topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

10/12/2008

Un post intéressant de "Chroniques sénégalaises"

Au sujet de l'épidémie de choléra au Zimbabwe, qui sème la mort et représente une opportunité de campagne anti-Mugabe pour l'Occident. A lire ici.

Commentaires

Le problème avec mugabé c'est qu'il est au pouvoir depuis une éternité! Pour moi, c'est la définition la plus simple du mot dictateur! On ne me dira pas que c'est le seul Zimbabwéen capable de gouverner le zimbabwé.

Moi, mugabé me fait penser au pdci du "bon vieux temps": assis sur leur légitimité de lutte contre le colon, ils ont mis en place une oligarchie chapeautée par un chef président à vie qui visiblement ne mène pas son pays sur les sentiers du développement!

Au début, on nous disait que les anglais étant contre lui, ils noircissait le tableau économique de ce pays, mais ces morts du choléra, tous les epidémiologistes vous le diront, révèlent soit d'un système sanitaire qui s'effondre soit qui est à l'état embryonnaire.

A part se servir de ce vieillard pour conduire une lutte anti impérialiste au détriment du peuple du zimbabwé, je ne vois pas objectivement qu'est ce qui peut justifier sa pérennité au pouvoir, sinon pourquoi on décrie à longueur de journée les bongo et compagnie?

Écrit par : marianne | 10/12/2008

Concernant le cas Mugabe, c'est vraiment deplorable l'inaction de la communaute africaine. LE Zimbabwe est pris en otage par le hommes de Mugabe et cela je le dis avec l'aval de l'Afrique du Sud.
Les Chefs d'Etat occidentaux reclament la demission de Mugabe et j'ai meme entendu certains dire que il doit partir par la force. Et la je pense que cela serait une erreure de la part de la communaute internationale. Cela risque de creer un nouveau scenario Irakien. Parce ke en utilisant la force, c'est sur que Mugabe partira, mais ses supporteurs creeront une rebellion contre le nouveau pouvoir qui sera installe avec l'aval de la communaute international.
L'objectif etant de faire cesser les souffrances du peuple Zimbabween, je pense que des guaranties doivent etre donnees a Mugabe et a son entourage, pour le motiver a abandonner son pouvoir. Je pense a un exil dore, je sais que c'est pas faire jsutice pour les crimes qu'il a commis, mais cela est le prix pour une transition paisible.

Écrit par : Desire | 11/12/2008

Ce que les gens doivent comprendre dans cet acharnement occidental contre Mugabe est que tout est une question d'intérêt; en réalité, le bien-être du peuple zimbabwéen leur importe peu!
Tous les malheurs du Zimbabwe viennent du fait que Mugabe a opéré une réforme agraire d'une manière qui n'arrange pas certains intérêts, notamment anglais. Ils sont donc en train de punir le Zimbabwe pour avoir écorché de gros intérêts anglais. Tout le reste n'est que stratégie politique. Ils ont contribué à ruiner le Zimbabwe pour amener le peuple à se révolter contre son dirigeant.
La réforme agraire a certes eu des conséquences négatives sur la production du Zimbabwe mais elle n'a jamais ruiné ce pays s'il n'y avait eu que cela comme "péché" de Mugabe, le pays ne serait pas dans cette situation!
Veillons donc à ne point juger ce pays à travers le prisme déformant du point de vue occidental qui n'est qu'artifice machiavélique!

Écrit par : harris | 18/12/2008

Les commentaires sont fermés.