topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

21/11/2008

Pourquoi bloguer sur l'Afrique ?

Avec la participation de tous les blogueurs afro-orientés, j'aimerais bien lancer une nouvelle "chaîne de blogs", après la première "Barack Obama à travers le regard d'un Africain". J'aimerais que nous nous exprimions sur le thème suivant : pourquoi bloguer sur l'Afrique ? A bien y réfléchir, cela ne va pas de soi : déjà parce qu'Internet n'est pas une réalité franchement démocratique en Afrique. Bloguons nous pour la diaspora et le vaste monde, coupé de nos contemporains sur le continent ? Blogue-t-on sur l'Afrique comme on blogue sur l'Europe ou l'Asie ? La blogosphère afro-orientée a-t-elle quelque chose de spécifique à offrir au concert de l'universel version 2.0 ?
Le principe de la chaîne est simple. Je tague un certain nombre de personnes, qui en font de même, pendant deux semaines. Je suis sûr que de belles choses se dégageront. Ma réponse à moi :

"Je blogue sur l'Afrique avec joie parce que je crois que c'est de nos voix individuelles et mêlées que naîtra la renaissance africaine qui arrivera aussi sûrement que le rêve de Martin Luther King est devenu réalité quarante années plus tard. Je lis les blogs afro-orientés avec bonheur parce qu'ils me donnent une image moins monolithique et moins catastrophiste du continent et de ses habitants."

Je tague :

L'Afro Sapiens.
- Etum.
- Hilaire Kouakou
- Delugio.
- Saint Raph.
- Le blog politique du Sénégal.
- Mohamed Billy.
- Philippe Couve.

Commentaires

hum on va essayer d'y repondre...

Écrit par : Etum | 21/11/2008

Salut théo,

A l'interrogation pourquoi ce blog sur ma page, je répondais ceci:

"Sur cet espace de liberté et d'affirmation qui est le web, je tenais à en faire parti en tenant ce blog afin de participer à ma façon et avec vous,grâce à vos réactions, à tout ce qui pourrait s'entendre, se dire, se voir dans nos vies de tous les jours." Je rajouterai pour m'étendre sur ta question Pourquoi bloguer sur l'Afrique?, que bloguer pour moi ,c'est avant tout aller vers une rencontre, une découverte en vue d'échange ou parfois simplement se "nourrir".

Et concrètement, mon regard sur le continent a pris un degré considérable dans mon jugement sur les perspectives de son avancée.je suis moins pessimiste qu'avant. c'est un point de positif et dont la blogosphère y a été certainement pour beaucoup.les autres questions méritent réflexions pour s'assurer d'un apport solide.j'y reviendrais, sûr! d'autres blogueurs à visiter.
Ah j'oubliais, merci pour le tag et l'intérêt attribué à mon blog.En toute humilité bien entendu." le mot d'ordre" a bien été reçu!

Écrit par : mohamed billy | 22/11/2008

Grand merci Théo pour cette interrogation...Je vais y répondre, mais laisse moi quelques heures pour trouver mon argumentation.J'ai lu Billy et cela donne une orientation.
Mais avant, pour ma part, c'est une façon de participer au développement tout court de l'Afrique

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 22/11/2008

Blogger Sur L'Afrique ne doit pas uniquement consister à montrer ses atouts pour donner l'impression qu'on à des choses à faire valoir.
Biensur qu'on en a. Je ne pourrais prétendre le contraire.
Cependant, il faut aussi comme Kratos ou moi, taper là où ça fait mal pour ne pas oublier nos plaies gangrenées.
Evitons la pensée unique...

Écrit par : Claudus | 22/11/2008

Merci Théo pour la belle initiative. Les soucis techniques qui rendent mes commentaires depuis mon ordinateur personnel très aléatoires retarderont certainement ma contribution mais ne l'empêcheront pas. Je ferai le nécessaire.
Quand je dis aux gens que c'est Internet qui a favorisé mon goût pour la lecture, ils me regardent avec de grands yeux incrédules. Si, si ! Avant j’écrivais des poèmes et des essais. Après une overdose de lectures (essentiellement françaises), j’avais décidé d’écrire mes réflexions personnelles sur le monde. C’était ma manière à moi de vomir tout ce que j’avais dans le ventre. Mais un jour, ma colère devant la méconnaissance, en France, de l’histoire des Noirs m’a jeté dans les nombreuses lectures dont j’en fais le compte rendu sur mon blog. Je m’estime une victime de cette politique française qui consiste à occulter l’histoire des Noirs pour ne proposer à un peuple français composite qu’une image unicolore du passé de la France, une image unicolore des héros de la République. Et je sais que cette politique a des conséquences sur les anciennes colonies de la France. Dans un message sur mon blog, je disais à Mohamed Billy que j’étais d’accord avec lui pour reconnaître que la France ne s’intéressait pas au passé des Noirs ; et pour cette raison, elle ne traduisait pas les textes relatifs aux recherches sur les Noirs.
Je pense donc contribuer à ma manière à la divulgation de l’histoire des Noirs en partageant les analyses de mes lectures.

Écrit par : St-Ralph | 23/11/2008

Vous avez eu là une riche idée.

C'est avec grand plaisir que LA CONSTITUTION EN AFRIQUE répondra favorablement à votre heureuse initiative, ... une fois que le site sera tagué par un bienveillant blogueur afro-orienté.

Par ailleurs, je souhaiterais faire un échange de liens avec votre blog pour que la "chaîne" soit encore plus forte.

Au plaisir d'échanger

SB

Écrit par : LA CONSTITUTION EN AFRIQUE | 24/11/2008

Bonjour, je crois que tu devrais taguer ce blog: Dolindacafe

http://dolindacafe.blogspot.com/

Ce blog africain et son auteur soulèvent des problèmes très particuliers qui dans un style assez « poétique » reste très intéressant à lire

Je le conseille

Écrit par : Koissi | 24/11/2008

Le réseau de bloggeurs dits "afrocentrés" est tellement restreint que lorsque tu en tagues 7 (sept), tu as pratiquement fait le tour de la place...

Laissez-moi Olivier N'Da ! Que je puisse le taguer, s'il vous plaît...

Suis-je un bloggeur dit "afrocentré" pour répondre à la question que me soumet Mohamed Billy? That's the question...

Ce tag va faciliter un devoir que m'a filé Etum...

Amis tagueurs, non blogueurs afrocentrés, je vous salue!

Écrit par : Gangoueus | 24/11/2008

@ Cher Gangoueus,

S'interroger sur ton "Afrocentricité", je réponds toute suite que Non en bon littéraire que je te sais ! je ne le pense pas , surtout que j'ai décrit ton blog comme étant une référence de ce qu'on peut appeler aujourd'hui et sans abus une "littérature monde" par ton orientation "éclatée" du roman. Mais je t'ai inscris dans cette opération parce que la littérature est à la croisée de beaucoup de chemins.Et pour ce qui est des sensibilités "afro-orientés" dont j'ai repris l'expression du communiqué de théo, dans laquelle ton blog pourrait s'inscrire il me semble, à travers le regard romancé d'auteurs Africains ou autre sur Le continent sous ses couleurs rayonnantes ou sombres.J'avais moi même ici dans un post jeté un parallèle entre le pouvoir de la littérature sur un individu et sa possible transformation dans la société. Allusion faite à une très faible pratique de la lecture dans nos sociétés Africaines , mêmes chez les plus diplômés qui n'est sans lien avec certaines réflexions et comportements incompatibles parfois avec le but visé.

je finis que je fais le distinguo entre "Afrocentricité" et Afro-orientation"puisque je m'inscris moi même dans le second et pas dans le premier. j'espère t'avoir facilité la réponse à ta question Cher Gangoueus.

Écrit par : mohamed billy | 24/11/2008

Merci Théo, pour ce taguage. Essai de réponse ici :
http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/11/25/pourquoi-bloguer-sur-l-afrique.html

Écrit par : delugio | 26/11/2008

Bonjour,

A ton interrogation voici ma réponse publier sur :

http://dolindacafe.blogspot.com/


J’avoue que je ne m’étais jamais posé la question – Théophile Kouamouo l’a fait : pourquoi bloguer sur l’Afrique ? Je suis un « fan » de Théo et ses écrits mettent toujours un peu de lumière dans la grisaille journalistique que nous proposent nos medias de presse écrite. Merci Théo et voici mon exposé que je ne peux proposer sans taguer CHEZ GANGOUEUS qui de par l’existence de son blog répond un peu à la question.


Pourquoi bloguer sur L’Afrique ?

En tant qu’africain blogueur j’essaie de communiquer une combinaison d’appel au changement et d’amour profond pour mon continent. Ce continent se laisse mourir par son refus d’abandonner certains reflexes (la culture africaine n’est pas toujours émancipatrice) lui dictant sa destinée vers un avenir incertain, mais certainement pauvre. Je blogue parce que je pleure, je blogue parce que je veux partager ce brulant désir de mutation qui est enfoui en moi. On a été trop longtemps pauvres et, même si les idées seules ne peuvent changer mon Afrique, elles peuvent y contribuer. Je « blogue Afrique » parce que je suis fatigué d’accuser les autres, fatigué de maudire les présages divins, de justifier la misère de mon continent. Les Ecritures Saintes nous apprennent que l’on possède selon ce que l’on pense. Si l’Afrique est pauvre peut-être que les africains ne pensent pas à ce qu’ils devraient.

Je blogue parce que je veux que les africains embrassent un nouvel état d’esprit. Des pensées qui intègrent l’autre, le prochain, le voisin. Des pensées qui rejettent l’égoïsme, l’égocentrisme. J’écris pour que l’on sorte de notre bateau et que l’on décide nous aussi de marcher sur les eaux, les eaux qui séparent l’enrichissement illicite de l’enrichissement légitime ; les eaux qui séparent l’enrichissement personnel de l’accroissement national, les eaux qui se moquent de la corruption et pouffent de l’inégalité.

Qui ne change, n’évolue.

Je pense que les blogueurs africains, quelque soit leur domaine de compétence, sont unis autour d’une même ambition, celle d’une Afrique meilleure. Ils sont accompagnés d’un désir de montrer aux yeux du monde et des africains une image positive de notre réflexion.
« Positiver » a le pouvoir de débloquer bien des choses et l’auto-projection d’une Afrique en évolution peut avoir un impact réparateur sur cette vision désolatrice de nous-mêmes à laquelle nous avons été exposés pendant des décennies. Il y a aussi un désir de combattre cette presse occidentale qui tire un « vicieux » plaisir à présenter une Afrique meurtrie, dépendante d’elle et à sa merci. L’Afrique est l’absolution à la conscience qui de temps en temps pointe le doigt accusateur.

Pour les jeunes africains, les technologies sont pour la première fois des portes sur le reste du monde qui n’exigent d’eux aucun contrôle de passeport ni de visas en tout genre. Les blogueurs africains deviennent des écrivains anonymes qui envoient des lettres au monde dans l’espoir de juguler un esprit anonyme, de créer une action, de partager et d’informer ; dans l’espoir de le pousser à faire mieux et à faire connaître notre vérité. Les africains bloguent parce qu’ils sont libres, libre d’informer le monde à leur façon.
Ils vivent leur liberté sur la toile et la toile est leur nouvelle expression de cette nouvelle culture démocratique qui s’empare de nous.


Par Olivier N’da

Écrit par : Olivier N'da | 26/11/2008

Hello, ayant été inséré dans cette "boucle" par Etum, je vous invite à jeter un oeil à ma contribution : http://www.kotonteej.com/?p=531 dont le sujet a, quelque peu, dû être traité différemment... ;-)
Sincerely
DJM

Écrit par : cybearDJM | 27/11/2008

Pour apporter ma contribution à l'exo:

"Je blog sur l'Afrique pour deux raisons simples: Par militantisme (panafricaniste) et par patriotisme.

1) Par militantisme, parce que j'estime que les Africains doivent prendre totalement conscience de leur besoin d'union et d'indépendance véritable. L'Afrique est victime de trop d'injustices, de pillage, de prédation (avec la complicité de gouvernements fantôches et de fils indignes) et encore l'objet de trop de convoitises impérialistes qu'il faut dénoncer avec la plus grande énergie, parce que constituant institutionnellement la plus grande faiblesse de nos jeunes Etats, qui ne sont pas toujours maîtres de leur destinée, qui gagneraient à faire bloc contre les appétits et les visées extérieurs et à s'unir dans une véritable politique de développement global.

2) Par patriotisme, parce que j'aime profondément cette terre mienne qui est bien souvent présentée sous des prismes déformants, dévalorisants et dégradants alors qu'elle recèle énormément d'intelligences et de compétences capables de la propulser en avant, qui ne demandent qu'à être franchement utilisées, en faisant abstraction de toutes les considérations politiciennes paralysantes qui nous ont toujours retardés. Cet immense amour pour mon continent m'amène à ne faire preuve d'aucune complaisance sur nos tares, errements et lacunes propres en tant qu'Africains, et à les dénoncer vertement, sans faire acception de personnes.

Mais, il est bien de reconnaître que tous, en Afrique, n'ont pas accès à Internet et que ce travail de dénonciation, de sensibilisation et de conscientisation est une oeuvre de longue haleine qui portera, à terme, ses fruits parce que je crois que la conceptualisation de notre lutte fait des émules, dans le silence des cyber-cafés, dans le silence de nos écoles, de nos bureaux et de nos domiciles. Cette lutte devrait pouvoir révolutionner, à la longue, les mentalités des jeunesses africaines actuelles que nous sommes et de celles qui sont à venir, pour une Afrique nouvelle, libre, indépendante et prospère.
Oui, la liberté se trouve au bout du changement de mentalité et au bout de la lutte pacifique et persévérante!"

Je tague à mon tour:

- Edgar Yapo
- Paul Arnaud et
- Brym."

Écrit par : Dindé | 28/11/2008

Why I blog about Africa

http://www.blacklooks.org/2008/12/why_i_blog_about_africa.html

Écrit par : sokari | 13/12/2008

See this weeks Pambazuka News - www.pambazuka.org

Écrit par : Black Looks | 16/12/2008

Théo bonne question !

Bien que personellement les raisons démeurent aussi complexes que thérapeutiques, je souhaite sincèrement que nous puissions tous (bloggers) contribuer de manière implicite au changement auquel le continent entier aspire.

Pays par pays, l'amélioration des conditions de vie passe également par l'espoir d'un meilleur avenir. Raison pour laquelle il demeure important plus que jamais de montrer un visage positif de l'Afrique: celle des deals makers et entrepreneurs dont personne ne parle qui trouvent les moyens de reussir dans des conditions difficiles avec ingeniosité.

http://armelopost.wordpress.com

Écrit par : Armel | 29/12/2008

Great meme, thanks for starting it. I'm so glad that it has transferred across the anglophone and francophone divide. Here is mine:

http://whiteafrican.com/2008/12/29/why-i-blog-about-africa/

Écrit par : hash | 02/01/2009

tre`s bien,! youve done well to get us thinking why Africa is an important subject and dear to our heart , no wonder we blog so heartily.

Écrit par : Nairobian Perspective | 07/01/2009

Si blogger pouvait faire bouger les politiques, alors nous gagnerions tous a le faire. J'ai ete tres inspiree par les interventions du Dr. Ed Luttwak sur l'Afrique. C'est assez inspirant de savoir qu'au sein du Washington Think Tank, on peut rencontrer les personnes qui ont plus ou moins un interet pour l'Afrique. Mettons a contribution notre blog, pour denoncer les termes deloyaux des echanges commerciaux entrent les pays riches et ceux en voie de developpement, et partant contribuer a la baisse les subventions accordees a leurs agriculteurs( L'administration Bush a engage $350 millions pour les 5 prochaines annees comme subvention aux agricultures Americains). Ce mouvement (Blog) pourrait amener President Obama, Tim Geithner et les Institutions de Bretton Woods a donne un visage humain au Programme d'Adjustement Structurel, qui en essence est une forme du neo-colonialisme. Pendant sa campagne electorale, President Obama avait condamne l'avantage comparatif. Les Africains le condamnent aussi, car Programme d'Adjustement Structurel, Avantage Comparatif, Nafta, Cafta servent les interets de la "Coporatecracie" que constituent les Corporations Multinationales. Nous bloggons parce que convaincus du fait que L'Afrique regorge en son sein un riche potentiel en Nouvelle Entite Organique dote a coup sur d'une ethique morale, et d'une valeur ideologigue fondamentale qui lui servirait de reperes. Nous bloggons finalement parce que nous savons que cette nouvelle entite organique ne serait sujet aux relations exploitatives et promiscueuses.

Écrit par : Mireille D | 21/02/2009

au risque de dire une grosse betise,ne serait t il pas judicieux de commencer par le commencement d une industrialisation en permettant a des chercheurs et des techniciens africains de travailler sur leurs terres et leurs richesses en toutes securité.....style"carrement protégés et incorruptibles!"ce qui permettrai sans doutes d empecher les richesses de l afrique de s'evader ,a long terme....si en meme temps il y en a quelques uns libres pour observer les erreurs a ne pas faire,l occident et une source d'inspiration inepuisable!et alors on a un pape...quelque chose de bien!

Écrit par : jean mi | 21/03/2009

Je fais une étude sociologique sur la perception de la crise financière. Pourriez-vous s'il vous plait répondre à ces deux questionnaires (5 minutes)

Merci!


http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=lnz4NOB5_2bWjxQTkI3kYP0w_3d_3d
&
http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=U_2bnJq26f6MX9Xlmw3gj_2bAQ_3d_3d

Écrit par : Pernal | 17/05/2009

治疗皮肤过敏的药,
皮肤护理,
白癜风,
牛皮癣初期,
牛皮癣,
脂溢性皮炎,
中医治疗白癜风,
皮肤病种类及症状,
牛皮癣特征,
皮肤病治疗,
治疗皮肤,
皮肤瘙痒,
牛皮癣能治好吗,


补发植发,
头发稀疏,
经常脱发怎么办,
皮肤病网,
上海治疗脱发,
皮肤病咨询,
怎么预防脱发,
皮肤过敏怎么办,
皮肤过敏,
植发效果,
治疗脱发,
皮肤病专家,
为什么会脱发,

Écrit par : mouthamaste | 18/08/2009

Bonjour,
J'ai un blog sur la Casamance et j'aimerai faire un échange de lien avec votre site.

Merci

http://casamance-passion.over-blog.com/

Écrit par : Mitch | 23/10/2009

http://www.ooclic.com
Agence Web achats en ligne Paris
Agence Web acheter en ligne Paris
Agence Web agence communication evenementiel Paris
Agence Web agence communication media Paris
Agence Web agence conseil Paris
Agence Web agence graphique Paris
Agence Web agence immobiliere Paris
Agence Web agence promotion Paris
Agence Web agence publicite Paris
Agence Web agence publicite internet Paris
Agence Web agence referencement Paris
Agence Web analyse de site internet Paris
Agence Web analyse referencement Paris
Agence Web audit de site web Paris
Agence Web audit referencement Paris
Agence Web boutique en ligne Paris
Agence Web boutique internet Paris
Agence Web business commerce Paris
Agence Web business developpement Paris
Agence Web catalogue en ligne Paris
Agence Web commande en ligne Paris
Agence Web comment referencer un site Paris
Agence Web communication marketing Paris
Agence Web communication organisation Paris
Agence Web conception d un site internet Paris
Agence Web conception de site internet Paris
Agence Web conception de sites web Paris
Agence Web conception site web Paris
Agence Web conception sites internet Paris
Agence Web conception sites web Paris
Agence Web conseil site web Paris
Agence Web createur de site internet Paris
Agence Web creation de site Paris
Agence Web creation de site internet gratuitement Paris
Agence Web creation hebergement site internet Paris
Agence Web creation site internet Paris
Agence Web creation site internet immobilier Paris
Agence Web creation site internet sur Paris
Agence Web creation sites internet Paris
Agence Web creation sites web Paris
Agence Web developpement economique Paris
Agence Web developpement entreprise Paris
Agence Web developpement flash Paris
Agence Web developpement internet Paris
Agence Web developpement specifique Paris
Agence Web devis creation site internet Paris
Agence Web e business Paris
Agence Web e commerces Paris
Agence Web e shopping Paris
Agence Web e transactions Paris
Agence Web ebusiness Paris
Agence Web hebergement de site Paris
Agence Web hebergement de site internet Paris
Agence Web hebergement de site web Paris
Agence Web hebergement de sites internet Paris
Agence Web hebergement de sites web Paris
Agence Web hebergement domaine Paris
Agence Web hebergement nom de domaine Paris
Agence Web modele de site internet Paris
Agence Web moteur de recherche Paris
Agence Web optimiser son referencement Paris
Agence Web outil de referencement Paris
Agence Web pack creation site internet Paris
Agence Web positionnement site internet Paris
Agence Web publier site internet Paris
Agence Web realisation site internet Paris
Agence Web referencement de site web Paris
Agence Web referencement moteur Paris
Agence Web referencement moteur recherche Paris
Agence Web referencement moteurs Paris
Agence Web referencement naturel Paris
Agence Web referencement professionnel Paris
Agence Web referencement site web Paris
Agence Web referencer un site internet Paris
Agence Web site e-commerce Paris
Agence Web site internet Paris
Agence Web societe referencement Paris
Agence Web vendre sur internet Paris
Agence Web votre site internet Paris
Agence Web web design Paris
Agence Web webmarketing Paris
Agence Internet achats en ligne Paris
Agence Internet agence communication evenementiel Paris
Agence Internet agence communication interactive Paris
Agence Internet agence communication media Paris
Agence Internet agence communication multimedia Paris
Agence Internet agence communication publicite Paris
Agence Internet agence immobiliere Paris
Agence Internet agence marketing internet Paris
Agence Internet agence promotion Paris
Agence Internet agence publicite Paris
Agence Internet agence publicite internet Paris
Agence Internet agence referencement Paris
Agence Internet analyse de site internet Paris
Agence Internet audit de site web Paris
Agence Internet audit referencement Paris
Agence Internet boutique en ligne Paris
Agence Internet business commerce Paris
Agence Internet business developpement Paris
Agence Internet catalogue en ligne Paris
Agence Internet commande en ligne Paris
Agence Internet comment referencer un site Paris
Agence Internet conception d un site internet Paris
Agence Internet conception de site Paris
Agence Internet conception de sites web Paris
Agence Internet conception site internet Paris
Agence Internet conception site web Paris
Agence Internet conception sites web Paris
Agence Internet conseil communication Paris
Agence Internet conseil creation site internet Paris
Agence Internet conseil site web Paris
Agence Internet contrat creation site internet Paris
Agence Internet creation de site internet gratuitement Paris
Agence Internet creation de site internet marseille Paris
Agence Internet creation de site web Paris
Agence Internet creation de sites internet Paris
Agence Internet creation hebergement site internet Paris
Agence Internet creation site internet facile Paris
Agence Internet creation site internet immobilier Paris
Agence Internet creation site internet pour Paris
Agence Internet creation site internet professionnel Paris
Agence Internet creation site internet sur Paris
Agence Internet creation sites internet Paris
Agence Internet creation sites web Paris
Agence Internet creer un site internet Paris
Agence Internet developpement internet Paris
Agence Internet devis creation site internet Paris
Agence Internet e business Paris
Agence Internet e cart Paris
Agence Internet e commerces Paris
Agence Internet e-business Paris
Agence Internet ecommerce Paris
Agence Internet exemple de site internet Paris
Agence Internet hebergement de site Paris
Agence Internet hebergement de site internet Paris
Agence Internet hebergement de site web Paris
Agence Internet hebergement de sites internet Paris
Agence Internet hebergement domaine Paris
Agence Internet hebergement gratuit Paris
Agence Internet hebergement site Paris
Agence Internet intershop ou boutique en ligne Paris
Agence Internet logiciel de referencement Paris
Agence Internet moteur de recherche Paris
Agence Internet optimisation referencement Paris
Agence Internet optimiser referencement Paris
Agence Internet optimiser son referencement Paris
Agence Internet outil de referencement Paris
Agence Internet outils creation site internet Paris
Agence Internet outils referencement Paris
Agence Internet pack creation site internet Paris
Agence Internet paiement en ligne Paris
Agence Internet politique de developpement durable Paris
Agence Internet positionnement referencement Paris
Agence Internet referencement gratuit Paris
Agence Internet referencement moteur Paris
Agence Internet referencement moteur recherche Paris
Agence Internet referencement pas cher Paris
Agence Internet referencement payant Paris
Agence Internet referencement professionnel Paris
Agence Internet site e-commerce Paris
Agence Internet site internet Paris
Agence Internet societe referencement Paris
Agence Internet strategie communication Paris
Agence Internet tarifs creation site internet Paris
Agence Internet transaction commerce Paris
Agence Internet vendre sur internet Paris
Agence Internet votre site internet Paris
Agence Internet web design Paris
Agence Internet web marketing Paris
Agence Internet webmarketing Paris
Agence de communication agence communication multimedia Paris
Agence de communication agence conseil internet Paris
Agence de communication agence graphique Paris
Agence de communication societe referencement Paris
Agence de communication agence marketing internet Paris
Agence de communication agence promotion Paris
Agence de communication agence pub internet Paris
Agence de communication agence publicite Paris
Agence de communication agence publicite internet Paris
Agence de communication agence referencement Paris
Agence de communication audit referencement Paris
Agence de communication boutique en ligne Paris
Agence de communication boutique internet Paris
Agence de communication business commerce Paris
Agence de communication business developpement Paris
Agence de communication catalogue en ligne Paris
Agence de communication commande en ligne Paris
Agence de communication comment referencer un site Paris
Agence de communication communication entreprise Paris
Agence de communication communication internet Paris
Agence de communication communication marketing Paris
Agence de communication conception d un site internet Paris
Agence de communication conception de site internet Paris
Agence de communication conception de site web Paris
Agence de communication conception site intranet Paris
Agence de communication conception site web Paris
Agence de communication conception sites web Paris
Agence de communication conseil creation site internet Paris
Agence de communication contrat creation site internet Paris
Agence de communication creation boutique en ligne Paris
Agence de communication creation de site internet gratuitement Paris
Agence de communication creation site internet facile Paris
Agence de communication creation site internet immobilier Paris
Agence de communication creation site internet professionnel Paris
Agence de communication creation site internet sur Paris
Agence de communication creation sites internet Paris
Agence de communication creation sites web Paris
Agence de communication developpement entreprise Paris
Agence de communication devis creation site internet Paris
Agence de communication e cart - societe referencement Paris
Agence de communication e product Paris
Agence de communication ebusiness Paris
Agence de communication e-business - societe referencement Paris
Agence de communication e-commerce Paris
Agence de communication hebergement de sites internet Paris
Agence de communication hebergement domaine Paris
Agence de communication hebergement nom de domaine Paris
Agence de communication logiciel de referencement Paris
Agence de communication modele de site internet Paris
Agence de communication optimiser son referencement Paris
Agence de communication outil referencement Paris
Agence de communication outils creation site internet Paris
Agence de communication outils de referencement Paris
Agence de communication outils site internet Paris
Agence de communication realisation de site internet Paris
Agence de communication recherche developpement Paris
Agence de communication referencement moteurs de recherche Paris
Agence de communication referencement site web Paris
Agence de communication referencer son site Paris
Agence de communication site e-commerce Paris
Agence de communication site internet Paris
Agence de communication site web Paris
Agence de communication societe referencement Paris
Agence de communication solution e-commerce Paris
Agence de communication tarifs creation site internet Paris
Agence de communication transactions commerce Paris
Agence de communication vendre sur internet Paris
Agence de communication votre site internet Paris
Agence de communication web design Paris
Agence de communication web marketing Paris
Agence de communication webmarketing Paris
Agence de communication webmaster referencement Paris
Web Agency achats en ligne Paris
Web Agency acheter en ligne Paris
Web Agency agence communication interactive Paris
Web Agency agence communication publicite Paris
Web Agency agence immobiliere Paris
Web Agency agence marketing internet Paris
Web Agency agence promotion Paris
Web Agency agence publicite Paris
Web Agency agence publicite internet Paris
Web Agency agence referencement Paris
Web Agency analyse referencement Paris
Web Agency audit referencement Paris
Web Agency boutique en ligne Paris
Web Agency boutique internet Paris
Web Agency business commerce Paris
Web Agency business developpement Paris
Web Agency catalogue en ligne Paris
Web Agency commande en ligne Paris
Web Agency comment referencer un site Paris
Web Agency communication entreprise Paris
Web Agency communication internet Paris
Web Agency communication marketing Paris
Web Agency communication organisation Paris
Web Agency conception d un site internet Paris
Web Agency conception de site Paris
Web Agency conception de site web Paris
Web Agency conception site internet Paris
Web Agency conception site web Paris
Web Agency conception sites internet Paris
Web Agency conseil site web Paris
Web Agency contrat creation site internet Paris
Web Agency creation boutique en ligne Paris
Web Agency creation de sites internet Paris
Web Agency creation site internet immobilier Paris
Web Agency creation site internet professionnel Paris
Web Agency creation site internet sur Paris
Web Agency creation sites internet Paris
Web Agency creation sites web Paris
Web Agency developpement economique Paris
Web Agency developpement internet Paris
Web Agency devis creation site internet Paris
Web Agency e shopping Paris
Web Agency e transactions Paris
Web Agency e-commerce Paris
Web Agency hebergement de site internet Paris
Web Agency hebergement de sites web Paris
Web Agency intershop ou boutique en ligne Paris
Web Agency logiciel de referencement Paris
Web Agency modele de site internet Paris
Web Agency optimiser referencement Paris
Web Agency optimiser son referencement Paris
Web Agency outil referencement Paris
Web Agency outils de referencement Paris
Web Agency outils referencement Paris
Web Agency outils site internet Paris
Web Agency produit en ligne Paris
Web Agency realisation de site internet Paris
Web Agency recherche developpement Paris
Web Agency referencement gratuit Paris
Web Agency referencement moteur recherche Paris
Web Agency referencement moteurs de recherche Paris
Web Agency referencement payant Paris
Web Agency referencement positionnement Paris
Web Agency referencer un site internet Paris
Web Agency site e-commerce Paris
Web Agency site internet Paris
Web Agency societe referencement Paris
Web Agency transaction commerce Paris
Web Agency transactions commerce Paris
Web Agency vendre sur internet Paris
Web Agency web design Paris
Web Agency webmarketing Paris
Web Agency webmaster referencement Paris

Écrit par : ooclic php | 24/11/2009

Web Agency conception site internet Paris
Web Agency conception site web Paris
Web Agency conception sites internet Paris
Web Agency conseil site web Paris

Écrit par : louis vuitton handbags | 18/10/2010

Oui ben moi je fais de la pub pour mon site de communiqué de presse alors.

Écrit par : communiqué de presse | 03/12/2010

It is good to read your post. I thank you to help making people more aware of possible issues. Great stuff as usual.

Écrit par : homes Dubai | 22/12/2010

YxCCGEcaaaFLAG,China
wholesale providers give you the
wholesale handbags
miumiu handbags
cheap jerseys
wholesale tee shirts
polo tee shirts
cheap Christian Louboutin
Christian Louboutin choes
mac cosmetics
sexy lingerie
wholesale power balance
Pharmaceutical Intermediates
Pharmaceutical Chemicals
Nike air max
wholesale Nike shoes
coach handbags
coach shoes

cheap high quality clothing,jerseys,handbags.

Écrit par : cheap handbags | 27/12/2010

Il est temps que ce continent sorte de ces difficultés et le meilleur moyen est de s'impliquer dans le monde actuel !

Écrit par : Pret taux zero plus | 19/01/2011

C'est vraiment un post sympa, je tiens à vous remercier et je suis impatient de lire plus de vous!

Écrit par : sleep number bed | 13/02/2011

Qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous impliqués par ce qui se passe dans le monde. Quel que soit notre propre train de vie, nous nous apercevons bien qu’un grand nombre d’individus ont un niveau de vie disproportionné et vivent comme si la pauvreté et les nations défavorisées n’existaient pas. Le fait d’ignorer que la majorité des habitants de la planète vivent dans la pauvreté et que des millions meurent de faim nous donne donc à tous un degré de responsabilité. Il nous suffit de nous intéresser aux réelles causes de ce manque d’harmonie pour prendre conscience de la nécessité de mener des actions qui tentent d’établir un juste partage entre les humains.

"Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier." - Alex Mero

Écrit par : Sylvia Writers | 14/02/2011

I think that new chain of blogs about Africa is a great idea.

Écrit par : cheap web hosting | 21/02/2011

Il est bon de lire votre message. Je vous remercie pour aider à rendre les gens plus conscients des problèmes possibles. Great stuff, comme d'habitude.

Écrit par : puma shoes | 26/02/2011

Pays par pays, l'amélioration des conditions de vie passe également par l'espoir d'un meilleur avenir. Raison pour laquelle il demeure important plus que jamais de montrer un visage positif de l'Afrique: celle des deals makers et entrepreneurs dont personne ne parle qui trouvent les moyens de reussir dans des conditions difficiles avec ingeniosité.

Écrit par : Go ped | 03/03/2011

Il est temps que ce continent sorte de ces difficultés et le meilleur moyen est de s'impliquer dans le monde actuel !

Écrit par : citi cards | 16/03/2011

"Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier." - Alex Mero

Écrit par : forex | 16/03/2011

"Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier." - Alex Mero

Écrit par : secured credit cards | 16/03/2011

"Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de

Écrit par : discover card | 16/03/2011

cheap high quality clothing,jerseys,handbags.

Écrit par : american express | 16/03/2011

Happy to see your blog as it is just what I’ve looking for and excited to read all the posts. I am looking forward to another great article from you.

Écrit par : Computer Repair Oldham | 19/03/2011

It was a beneficial workout for me to go through your webpage. It definitely stretches the limits with the mind when you go through very good info and make an effort to interpret it properly

Écrit par : temp tattoos | 21/03/2011

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. I am hoping the same best work from you in the future as well. In fact your creative writing abilities has inspired me to start my own Blog

Écrit par : free web proxy | 23/03/2011

Pays par pays, l'amélioration des conditions de vie passe également par l'espoir d'un meilleur avenir. Raison pour laquelle il demeure important plus que jamais de montrer un visage positif de l'Afrique: celle des deals makers et entrepreneurs dont personne ne parle qui trouvent les moyens de reussir dans des conditions difficiles avec ingeniosité.

Écrit par : Pittsburgh art | 28/03/2011

Happy to see your blog as it is just what I’ve looking for and excited to read all the posts. I am looking forward to another great article from you.

Écrit par : links of london | 30/03/2011

Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier.
Pittsburgh theater

Écrit par : Pittsburgh theater | 03/04/2011

Happy to see your blog as it is just what I’ve looking for and excited to read all the posts. I am looking forward to another great article from you.
Pittsburgh theater

Écrit par : Pittsburgh theater | 03/04/2011

I am looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

Écrit par : Custom Term Paper | 08/04/2011

I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

Écrit par : Custom Research Paper | 08/04/2011

I'm the same way, I do my best to remain neutral. It's hard, if you communicate with the person the other person dislikes, then you fall out of favor with them! I simple can't dislike a person, just because someone else does, I just can't.

Écrit par : Custom Thesis | 08/04/2011

Its really good to read. I thank you to help making people more aware of possible issues. Good luck and keep it up.

Écrit par : Testking | 09/04/2011

10 mesures a prendre au plus vite et a maintenir coute que coute en impliquant un maximum de population civile et en privilegiant le methodes terre a terre (type wikileaks) :

1 – interdire et bloquer l’evacuation des civils etrangers (francais en tete de liste) hors de la cote d’ivoire : ils doivent servir d’otages et nous assurerons de la bonne conduite de nos « amis envoyes par Jupe »
2 – Il faut organiser la destabilisation et le financement soit d’une guerre / soit d’une famine au burkina faso ! Ouattarra doit savoir ce que ca fait de voir les siens mourir gratuitement. Par ailleurs il est grand temps de financer en douce les opposants de nos pays ennemis (Talla Sylla par exemple).

3 – contaminer et empoisonner l’eau des camps dans lesquels sont retranches les ressortissants francais

4 – envoyer des agents doubles dans ces camps poser des colis pieges suffisament discrets. Il est temps que des femmes et des enfants francais meurent afin que la France commence elle aussi a compter des morts. C’est pas juste que seuls les negres perissent. Et j’insiste bien : les femmes et les enfants a viser d’abord.

5 – s’assurer de soutenir fermement et discretement Kadhafi : apres tout, il a servi de pretexte a la France pour venir nous recoloniser

6 – organiser une nouvelle journee d’action casse / manifestation et coup de poing sur les champs elysee et a la tour Eiffel. Ca va perturber fortement le tourisme et donc les recettes qui en decoulent.

7 – se rapprocher des pays de l’est / du bresil / de l’inde / de la russie / de la chine pour se ravitailler en armement

8 – organiser l’action mediatique : les journalistes africains doivent diffuser dans l’opinion publique le documentaire France Afrique dans les pays influants qui ne sont pas sous la coupe des francais (bresil, chine, australie, canada, usa, danemark, Irlande, angleterre, suisse, venezuela, hollande, singapour et autres)

9 – les journalistes profesionnels africains doivent realiser des nouveaux travaux (ecrit, visuels, audio) axes sur la description crue et claire du neo-colonialisme de la France en afrique (pitie, pas de belles phrases philisophiques qui saoulent les gens juste pour prouver qu’ils sont les bons eleves de la francophonie. Il faut aller droit a l’essentiel. Bien entendu, les grands pays traitres doivent etre mis au centre : senegal, togo, gabon et autres traitres). Ils doivent aussi ecrire des articles avec des photos et des videos montrant des preuves de la tricherie de Ouatarra / des massacres commis par les pros Ouattarra. Il faut envahir le WEB. Tout doit fuser par internet. Il faut mettre un coup de feu. Il faut etre rapide et prolifique. Il faut meme esquiver les publications en langue francaise. Ce sera 2 fois plus dur a filtrer et a ralentir. La communaute metisse (de sang, de cœur ou d’esprit) peut etre tres utile.

10 – il est temps de faire le travail de fond : A) quand va – t – on chiffrer en euros l’argent gagne par la France sur le dos de l’Afrique (idiote et complice de son suicide hier, mais fiere et rebelle aujourd’hui, et ca, ca compte) entre l’esclavage du 16 eme sciecle et le squat etatique de la colonisation jusque les annees 60 ? (il doit bien y avoir des statisticiens et instituts americains prets a s’y mettre).
B) rediger des documents expliquants clairement a l’opinion publique francaise que tant que les africains de France n’auront pas recuperer par le travail / les salaires / le metissage / les aides sociales / les diplomes / et les investissements en Afrique les milliards d’euros que la France a gagner et extorque aux noirs et aux arabes tout au long de l’histoire, la paix et l’equilibre seront hors d’atteinte.

Écrit par : verite | 09/04/2011

"Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier.

Écrit par : Rockwool Insulation | 12/04/2011

Pourquoi bloguer sur l'Afrique, pour moi pour la simple et unique raison de me tenir au courant et de partager des information.

Écrit par : nico1219 | 13/04/2011

Has anyone here signed up for GDI yet? Well if you havn't then go and sign up for free!!

You get a free 7 day trial to check everything out. It's totally worth it especially if your into the domain

market, because .ws domains will be taking over someday soon and the demographics proove it.

There can only be so many .com's and then .ws stands for website so will be worldly recognized.

So go and take the FREE trial NOW!

Écrit par : Milekannina | 13/04/2011

à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier.

Écrit par : MLB baseball Jerseys | 15/04/2011

Ce blog africain et son auteur soulèvent des problèmes

Écrit par : bladder infection symptoms | 15/04/2011

Great post! I love Africa!

Écrit par : reverse phone lookup | 15/04/2011

Resources like the one you mentioned here will be very useful to me! I will post a link to this page. I am sure my visitors will find that very useful.

Écrit par : amazon affiliate script | 16/04/2011

Resources like the one you mentioned here will be very useful to me! I will post a link to this page. I am sure my visitors will find that very useful.

Écrit par : amazon affiliate | 16/04/2011

Happy to see your blog as it is just what I’ve looking for and excited to read all the posts. I am looking forward to another great article from you.

Écrit par : seo sheffield | 19/04/2011

It definitely stretches the limits with the mind when you go through very good info and make an effort to interpret it properly.

Écrit par : African Mango | 20/04/2011

It definitely stretches the limits with the mind when you go through very good info and make an effort to interpret it properly.

Écrit par : African Mango | 20/04/2011

I will use on my website. You've obviously spent a lot of time on this. Well done!

Écrit par : Indianapolis Colts jerseys | 20/04/2011

Il faut envahir le WEB. Tout doit fuser par internet. Il faut mettre un coup de feu. Il faut etre rapide et prolifique. Il faut meme esquiver les publications en langue francaise. Ce sera 2 fois plus dur a filtrer et a ralentir. La communaute metisse (de sang, de cœur ou d’esprit) peut etre tres utile.

Écrit par : thomas sabo | 04/05/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.