topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

13/11/2008

Dans une tribune, Gbagbo analyse la victoire d'Obama

A lire ici.

Commentaires

Salut,

Beau regard de l'historien...

...auquel le jeune manager (dont les copains continuent de batailler, de ferrailler en quête de pitance quotidienne) ajouterait les questions relatives au taux de chômage élévé, au paludisme qui continue de décimer l'Afrique...

Écrit par : Lévy | 14/11/2008

la problématique obama: victoire du métissage culturel ou échec de l'esprit tribal ou raciste?

Écrit par : marianne | 15/11/2008

Le président a fait une réflexion de haut vol et je voudrais l'en féliciter. J'ai lu et relu ce texte qui m'a permis de savoir beaucoup de choses que j'ignorais. Je parie que très peu d'hommes politiques ivoiriens sont capables de faire une analyse pointue sur cet évènement planétaire.
Pour terminer, je suis surpris par le commentaire de Lévy qui semble tout ramener au niveau matériel sinon que vient faire les problèmes de pitance quotidienne, de taux de chômage, de paludisme ici?
En mettant son habit d'historien et d'intellectuel, le PR nous invite à la lecture, à la culture. Peut-être que certains diplômés au chômage peuvent tenter de se prendre en charge en se convertissant en écrivains.

Écrit par : oscar48 | 18/11/2008

@ Oscar48,

Que je ramène tout au niveau matériel? C'est peut-être une manière de biaiser les questions que mon esprit peut LEGITIMEMENT et LEGALEMENT évoquer/invoquer.

Je retiens de la longue marche de la Religion, de la Philosophie et de la Psychologie que pour se dédouaner intellectuellement en accusant les Autres de ne se vautrer que dans les préccupations quotidiennes et avilissantes, on le taxe d'être...matérialiste. C'est la conception de la Grèce antique, de Marthe se plaignant au Seigneur Jesus de ce que sa soeur paressait à écouter des discours au lieu de l'aider à faire la cuisine...

Si tu as une connaissance (même) primaire du management, tu devrais savoir que les besoins humains sont repertoriés en 5 grands groupes.

Le regard de l'historien Laurent Gbagbo, j'ai su l'apprécier. Je dis simplement qu'en tant que Manager, j'ajouterais à ces questions liées aux relations Internationales qu'il évoque, les questions élémentaires auxquelles, NOUS, en Afrique, n'y avons pas (encore) trouvé d'éléments de réponse. C'est si difficile à comprendre?

Au cas où tu l'ignorerais (encore!), la lutte contre la famine, le paludisme font partie des OMD!

...Bonne réception, ne te gêne pas de prendre note!!!

Écrit par : Lévy | 18/11/2008

Merci Lévy! Je partage ta réflexion. Très bonne analyse du PR mais qu'en est il de nos problèmes quotidiens? Cela me fait penser à cette anecdote à propos de Thalès, philosophe et mathématicien Grec. Elle a été racontée par Socrate et rapportée par Platon dans le Théétète:

"Socrate : L’exemple de Thalès te le fera comprendre, Théodore. Il observait les astres et, comme il avait les yeux au ciel, il tomba dans un puits. Une servante de Thrace, fine et spirituelle, le railla, dit-on, en disant qu’il s’évertuait à savoir ce qui se passait dans le ciel, et qu’il ne prenait pas garde à ce qui était devant lui et à ses pieds(...)"

A bon entendeur...

Écrit par : Brym | 18/11/2008

On ne peut tout de même pas reprocher au PR ivoirien Laurent Gbagbo de ne pas se préoccuper de ce qui se passe dans son pays! c'est à longueur de journées, d'actions concretes, qu'il s'y adonne. Mais le monde politique dont il est un des acteurs et pas des moindres, n'est pas fait uniquement que de ce qui se passe chez nous!

Pour l'heure et c'est ce à quoi vous êtes invité, le Président Gbagbo, en tant qu'historien, nous a fait une analyse d'un evenement de dimension mondiale qu'il serait intellectuellement saint d'apprecier, sans autre consideration aucune.

Écrit par : Carbey | 19/11/2008

@ Carbey

"sans autre considération aucune"! On croirait lire... Staline! Chacun de nous est libre d'apprécier, en fonction de SA culture, le texte de l'Historien Gbagbo.

"Analyse d'un évènement de dimension mondiale"! La lutte contre la famine (FAO), contre le paludisme (OMS) n'est-elle pas sujet de relation Internationale?

Écrit par : Lévy | 19/11/2008

Les commentaires sont fermés.