topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

31/10/2008

Cameroun: un groupe rebelle menace des otages français

bakassi.jpg
Un groupe rebelle camerounais, les Bakassi Freedom Fighters, a affirmé par téléphone à l'AFP détenir les 10 personnes enlevées vendredi au large de Bakassi et a menacé de les "tuer tous" dans trois jours si le gouvernement camerounais ne négociait pas avec lui. Lire la suite l'article

Joint par téléphone depuis Libreville, un "Brigadier" du mouvement a affirmé à deux reprises à l'AFP: "Les 10 sont entre nos mains. Si vous ne dites pas au gouvernement camerounais de venir ici (à Bakassi) discuter avec nous, nous les tuerons tous dans trois jours". Il a ensuite raccroché sans donner d'autres détails sur le sort de otages.

Dix personnes, dont six Français travaillant dans le secteur du pétrole pour Total, ont été enlevées dans la nuit de jeudi à vendredi par des pirates dans les eaux territoriales camerounaises au large de Bakassi (frontière du Nigeria).

Il s'agit de dix membres d'équipage d'un navire du groupe français Bourbon opérant sur un terminal pétrolier. Deux Camerounais, un Tunisien et un Sénégalais, sont parmi les otages.

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé dans un communiqué "l'attaque d'un navire français par des individus armés dans les eaux camerounaises ce jour" (vendredi). "Dix des quinze membres d'équipage dont six ressortissants français sont retenus en otage", a-t-il indiqué.

A Marseille, l'armateur français Bourbon a fait également état de six Français parmi les personnes retenues, après avoir évoqué le nombre de sept.

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, "a demandé que soit immédiatement activé le Centre de Crise du ministère", annonce le communiqué. Le Quai d'Orsay "se mobilise à Paris ainsi qu'au Cameroun à Yaoundé et à Douala pour travailler à leur libération dans les délais les plus brefs", ajoute-t-il.

Les Bakassi Freedom Fighters sont un groupe rebelle membre du Niger Delta Defence and Security Council (NDDSC) qui a notamment revendiqué les attaques de juin et juillet dans la péninsule qui avaient coûté la vie à 7 soldats camerounais et un sous-préfet.

Les assaillants ont attaqué vers minuit un bateau de service affrété par Total et qui relie les plate-formes pétrolières du secteur. "Des individus armés à bord de trois "fly boat" (hors bord) ont abordé le navire et sont repartis avec 10 des 15 membres de l'équipage", a déclaré une porte-parole du groupe Bourbon.

L'enlèvement s'est produit alors que le navire, le "Bourbon Sagitta", était "en support d'une opération de chargement de brut sur un terminal pétrolier offshore à 180 kilomètres au large de Douala", selon le groupe Bourbon.

La péninsule de Bakassi est une région de mangrove très instable, où agissent de nombreux groupes armées. Officiellement rétrocédée au Cameroun par le Nigeria le 14 août après quinze ans d'un différend frontalier entre les deux pays, elle est potentiellement riche en pétrole et gaz.

Plusieurs incidents ont opposé ces derniers mois, les forces camerounaises à des groupes armés dans la péninsule. Depuis novembre, vingt-huit militaires, un sous-préfet et une vingtaine d'"assaillants" ont été tués à Bakassi, une zone de mangrove, dans des attaques de ces groupes dont les motivations restent floues.

Le 18 octobre, un chalutier avait également était attaqué par des fly-boats dans les eaux territoriales camerounaises dans des conditions similaires, selon le ministère de la Défense qui s'était targué d'avoir coulé une des vedettes rapides.

Commentaires

Apparemment la région bien que riche en pétrole et gaz ne profite pas aux habitants.C'est peut être une revendication que ces pirates formulent par ses enlèvements puisqu'ils exigent une négociation avec les autorités camerounaises.Leur avantage c'est qu'ils peuvent se replier assez facilement dans l'arrière-pays sans craindre une filature sur les eaux compte tenu de la proximité.De toutes manières ils auront intérêts à libérer leurs otages car ça risque de leur faire mal aux fesses.les pirates Somaliens en savent quelque chose.Mais comme la vie d'hommes en dépends, il vaut mieux aller tout doux.Et si c'est gens étaient contre le fait que le Bakassi soit rendu au Cameroun?

Écrit par : mohamed billy | 31/10/2008

Ce sont des bandits qui profitent de la confusion pour s'enrichir

Écrit par : Etum | 31/10/2008

Tiens Théo, je pensais que tu serais plus sensible à cela..

Que l'AFP ou Reuters ne mentionnent que la menace des otages français dans leurs titrailles passent encore...mais nous-même savons qu'il y a 2 camerounais, 1 sénégalais et 1 tunisien, qui a priori, sont autant en danger que les français, ont aussi des femmes et enfants inquiets de savoir s'ils sont les revoir, etc...

Les rebelles parlent bien de les "tuer tous".

Presqu'aucun site africain ne mentionne dans son titre l'existence d'un équipage africain, je me demande pourquoi.

Écrit par : Nino | 31/10/2008

ça sent une affaire à la somalienne! attendons pour voir...

Écrit par : marianne | 31/10/2008

Mais les rebelles du Bakassi ont tendu l'épée à Biya, il devrait normalement faire comme Gbagbo: l'épée contre l'épée. La guerre appelle la guerre, ou bien ?

Les rebelles sont toujours à la mode en Afrique, c'est dommage.
Que Dieu protègent les otages, français comme africains !!!

Écrit par : Krathos | 31/10/2008

@ Nino,

Autant pour moi, en réalité, j'ai juste posté une dépêche pour créer le débat. Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps d'écrire un post sur le sujet, ni sur l'affaire de Goma.

@ Marianne,

A mon avis, ces hommes ne sont pas des "pirates", mais bel et bien des "rebelles". On est là face à une configuration "à la zaïroise", au moment du délitement du système Mobutu. Pour l'instant, il me semble que ce sont des rebelles qui sont sans doute aidés par des "réseaux" contrebandiers nigérians voire camerounais. Mais on en parlera de manière plus construite...

Écrit par : Théo | 31/10/2008

Théo,
Je ne suis pas d'accord quel rebelles? ce ne sont meme pas des camerounais. ce sont des bandits on les attrappe et on les met au poteau. il y'en a marre de ces pseudos rebelles...

Etum vener

Écrit par : Etum | 31/10/2008

Etum,

Qu'est-ce qu'un rebelle, dans l'Afrique contemporaine, si ce n'est un bandit avec des revendications politiques, qu'un Etat affaibli ne peut pas réussir à attraper et à mettre au poteau, que d'autres Etats soutiennent, et avec qui l'on est obligé de négocier ? Les rebelles de Goma sont-ils tous Congolais ? Moins on est d'un pays, disons plus on l'est plus moins, plus on est tenté par la prise des armes.
Bakassi est un territoire camerounais peuplé presque exclusivement de Nigérians historiques... Des sortes de Banyamulenge quoi...

Écrit par : Théo | 31/10/2008

Théo, des "rebelles" qui opèrent en mer sont des pirates, des flibustiers.En fonction de leurs revendications on saura un peu plus le statut sous lequel il se revendique.

Écrit par : mohamed billy | 31/10/2008

Le Cameroun est allé "importer" le problème du Delta du Niger, sans faire attention.

Il faut dire qu'en terme de géostratégie, nos militaires sont particulièrement mauvais.

Tout le monde s'accordait à dire que la récupération de Bakassi devait s'accompagner d'un plan d'investissements, visant l'installation de camerounais et surtout d'une administration forte qui pacifierait la zone.

Le fort Nigéria voisin n'a jamais pu mater ces rebelles, je crains fortement que le Cameroun importe une poudrière dont il ne pourra plus se débarasser avant plusieurs années.

Écrit par : Nino | 31/10/2008

Théo , je ne suis pas d'accord aussi avec cette affirmation:"Moins on est d'un pays, disons plus on l'est plus moins, plus on est tenté par la prise des armes."le jeu comparatif que tu utilises pour défendre cette idée ne la vérifie pas pour autant.disons que ce qui les motive , c'est plus les promesses que la tendance à ne pas être du pays.les troupes de Nkunda compte dans ses rangs des congolais,rwandais et peut être ougandais mais beaucoup sont tutsis.

Écrit par : mohamed billy | 31/10/2008

bonjours je voudrait savoir si qq pouvait me donner le noms des otage car j'ai mon cousin qui boss la bas et pas de nouvelle notre famille et inquiets

Écrit par : gontal | 31/10/2008

Etum, ces rebelles ne sont donc pas camerounais ??? ils viennent donc de quel pays ? la (nouvelle) Republique de Bakassi ou le Nigeria ?
J'en vois qui préconisent le poteau pour les rebelels africains, ils trouvent aujourd'hui qu'il y'a rebelle seulement parce que l'Etat affaibli ne peut pas les "mater". Mais, vous , pseudo-intellectuels, qui appelés au rglement des conflits dans le sang, je peine à comprendre vos motivations sanguinaires.
La preuve de la sécherresse(voilée) de votre esprit. Comment à des rebelles-aux methodes sauvages décriées- qui demandent à negocier , on peut opposer la betises des armes ??? NOn, j'ai encore de sdifficultés à comprendre cela.
Le problème de Bakassi est resté dans les tiroirs parce que des chefs d'Etat n'ont pas sentir l'urgence de le regler, et au lieu de repondre aux mecontements des populations-souvent analphabetes- transformées en rebellion, "ça" préconise les poteaux, les executions hitleriennes...
N'est ce pas ce schema de reflexion qu'ils ont promu en Cote d'ivoire, eux , ces journalistes (à la plume ensanglantée et ) ..... avec leurs mentors ?

Apres , ils trouveront que Krathos insulte . Vraiment !!!

Derriere la barbarie des rebelles , il y'a une humanité pervertie par l'ignorance de ces derniers et la malice des manipulateurs. Quand , on est Homme d'Etat conscient et SAGE, on se garde d'opposer à la barbarie militaire les mêmes methodes. Houphouet a dit le Dialogue est l'arme des Forts et des faibles . Vous promouvez la guerre, la guerre, les tueries, les executions sommaires (avec votre mentor Gbagbo).
S'ils advenaient que les pauvres travailleurs pris en OTAGE périssaient au déla de l'ultimatum, que diriez-vous, monsieur le chantre des poteaux d'execution et des executons sommaires ? accuserez-vous les rebelles dont la barbarie est avérée ou l'Etat qui a mal réagit ?

LA PAIX, LE DIALOGUE, LA PRESRVATION DE LA VIE HUMAINE...impregnons nous de ces nobles valeurs une fois pour toutes.

ps: et apres, ils trouveront que j'insulte. Vraiment, Negrerie des negreries !!!

Écrit par : Krathos | 01/11/2008

Oui, Kratos!!!des gens pensent que tous les problèmes de la terre se reglent avec la bagarre et dans le sang...Ce sont les mêmes qui ont bombé la poitrine un septembre 2002, avant de se déculotter devant leurs "ennemis jurés": l'un est devenu facilitateur respectueux et adulé et l'autre "super premier ministre".
Frères, tu te rappelles la phrase: "qui vient à moi avec une épée, j'irai à lui avec une épée"?...et la foule des illuminés qui jurait qu'une "rebellion, ça se mate"...blablabla et autres coups de gueules !!!la suite est connue...
Pour une fois, faions preuve de retenue et de bon sens en suspendant notre malheureux complexe du héros...Parlons avec ces "rebelles"!!!sait-on jamais!!!

Écrit par : bensemel | 01/11/2008

Ils vont se faire botter le cul par l'armée camerounaise et les paras français,
et je parie que leur chef, celui qui a une grande gueule, va même se faire butter; il y en a bien besoin sinon ça va continuer

Écrit par : Vici | 02/11/2008

Bensemel, Frère mien, je me rappelle PARFAITEMENT toutes les idioties de ces amateurs au pouvoir...
Il y'a en a à qui la maitresse du " chrétien théâtral" Gbagbo avait offert gites et couverts (garnis) dans un organe de presse.
Vendant de la prose "ch'ti"(de Lille) aux ivoiriens, ils ont tellement cru en la conjoncture des salons feutrés qu'ils sont venus nous enseigner l'Afrique digne, imaginative....(dans le sang), ils sont venus nous imposer ces bifurcations cérébrales.
Moi Krathos, je suis ivoirien, africain, fils de planteur et ce genre de propos sanguinaires m'indisposent.
Du Cameroun, leur terre d'origine, ils en parlent comme si c'était un fonds de commerce tel celui qu'ils ont en Côte d'Ivoire.
Moi, je dis que l'argent a corrompu à JAMAIS l'âme de certains africains.
Il n' y a que le matériel pour corrompre le "doux" enfant qui sort du ventre de sa mère. Quand on y ajoute la prédisposition naturelle à faire du mal aux autres, j'imagine les dégâts !!!

On veut un débat ENRICHISSANT certes mais comment un soi-disant journaliste peut venir faire l'apologie du sang et des exécutions sommaires ? après se proclamer chantre d'une Afrique DIGNE, indépendante et imaginative ???? la dignité dans le sang ?? l'imagination pour aboutir aux poteaux d'exécution ? l'indépendance dans la barbarie des armes ???

Je veux comprendre !!!! Explique qui pourra !!!

Écrit par : Krathos | 02/11/2008

Cher Kratos!!!T'emporte pas! je pense qu'à force de coups de massue arrgumentés comme tu le fais si bien, ils reviendront à la réalité. Nous avons besoin d'eux malgré leur égarrement pour une Afrique plus serieuse loin des cirques et des carnavals...car essaie de suibre l'information sur le DElta du Niger...C'est criminel, et aucun africain "digne, libre et imaginatif" ne peut recommander qu'on mette ces pauvres gens condamnés pratiquement à mort par ces cruelles muiltinationales au poteau. Je ne crois pas que ce soit le même cas au Cameroun, mais vu l'enjeu qui habite ce lopin de terre il vaut mieux laisser ces africains "indignes" exposer clairement leur revendications avant de les jeter au feu...,

Écrit par : Bensemel | 02/11/2008

Bensemel, mon frère, il y'a des choses que j'encaisse très mal. Le fait qu'on soit traités de NÈGRES et que malheureusement cela se vérifie en réalité.
Des individus, pseudo-journalistes soient-ils, se permettent des appels au sang.
Il se permettent des dithyrambes à l'égard du "père" des escadrons de la mort en Côte d'ivoire, de père du règlement des conflits par le sang en Côte d'Ivoire.

Pour l'anecdote, je me rappelle une histoire que mon pauvre père planteur m'avait raconté à propos de l'immigration forcée du peuple des baoulés ( en côte d'ivoire) avec la reine Abla Pokou. de la retenue SAGE de N'zi le Grand (N'zikpli) , conseiller du prince que le prince avait giflé. Un enchainement de compromissions pour le bonheur de tout un peuple, pour une vie de paix et non de conflits au royaume Ashanti du défunt Osei Tutu. Tant qu'on peut préserver la vie humaine, il faut se battre pour. Tant qu'on peut privilégier le dialogue pour éviter des morts inutiles, faisons le. S'il faut fuire par sagesse, faisons le. S'il faut s'abaisser pour préserver la vie, n'hésitons pas.

Qu'un individu soit là à promouvoir le sang, la barbarie, la guerre, l'épée contre l'épée, je m' opposerai de toutes mes forces.

Bensemel, Qu'ils me pardonnent la violence et le "cru" de ma réaction parce que cela est le reflet de mon mal.

Écrit par : Krathos | 02/11/2008

@ Krathos et Bensemel,

Si vous êtes venus sur cet espace pour m'insulter, je vous mettrai à la porte. Où avez-vous lu que je fais la promotion des poteaux d'exécution, au point de m'insulter ?
Par ailleurs, le dialogue est l'arme des forts, disait Houphouët, mais ce n'est pas par le dialogue qu'il a maté les rébellions du Sanwi et du Guébié...

Écrit par : Théo | 02/11/2008

THEO, sois pas suscpetible pour rien! Personne ne t'insulte!!!mettre à la porte ok! Si tu estimes nourrir ton espace d'une pensée unique, superficielle et improductive, vas-y...Il suffit de comprendre que sur un blog chaucun joue un rôle, c'est ce que Katos et moi faisons, tout comme vous d'ailleurs, et crois-moi, on perd le temps ici à "meubler" ton espace, non pas parce qu'on s'ennuie, mais parce qu'un blog, ce n'est pas seulement un espace de propagande, de campagne, et d'auto-idôlatrie, mais un lieux de "croisement"...Alors, laisse tomber tes menaces! c'est pas la meilleure façon alors qu'il t'arrive aussi d"'insulter" les autres...Pour le reste, Houphouêt avait les moyens de "mater" ses rebellions, ce qui n'est pas toujours le cas pour les "rebellions" d'aujourd'hui...Comparaison n'est pas raison!!!

Écrit par : Bensemel | 02/11/2008

mais ils sont incorrigibles ces deux là du parti tribal qui cherchent des justifications à la fuite de bédié!

je rappelle à toutes fin utile que:

-houphouet lui même a maté la rébéellion du guébié dans le sang, certains meme avancent 4000 morts, krtatos nous apprend même que c'est parcequ'il avait amassé un trésor de guerre (les testicules d'un officier tribaliste je suppose)! quand je vous dit que ces gens là, tribalistes ne comprennent rien à rien...

-houphouet a maté une nuit les étudiants de la cité universitaire de yopougon parcequ'ils l'empêchait de dormir!

-la france a maté les indépendantisite caledoniens dans le sang

-les américains ont maté la secession dans le sang

-en rdc, des negociations ont permis un partage du pouvoir avec les rebelles, conséquences tous les lundi, une rebellion se manifeste pour se retrouver à la table des négociations!

-pas très loin dans l'histoire l'union européenne a compris la démarche militaire de la geogie face à ses deux régions indépendantistes (mais mal lui en a pris!)

vivement que bédié revienne au pouvoir, là on organise une petite rebellion à sept ou huit personnes à partir de kouté, gageons qu'il sera dans le premier hélicoptère pour lomé ou peut être qu'il nous invitera à discuter à daoukro, comme en 1999!

Tout cela pour dire qu'il ny a pas une verité et un mensonge face à une rebellion, chaque pays a ses réalités!

Écrit par : marianne | 02/11/2008

Théo et Marianne,

Souvenez-vous que dans un village, lorsqu'un petit morveux insulte sans retenue, lorsqu'il manque de courtoisie et de politesse en s'adressant à un "grand-frère", lorsqu'il ne s'illustre que par une dérive langagière, le village finit par se faire une idée de cet enfant...

Au mieux des cas, c'est un enfant mal élévé, issu d'une éducation baclée !!!
Au pire, c'est un petit sorcier !!!

Méfiez-vous des "bahéfouê" (sorciers) de cette plateforme qui se font passer pour des bossonistes.

Écrit par : Youzan | 02/11/2008

PS: pour dire sa part de vérité, on n'a pas besoin de serrer sa figure, encore moins insulter.

Écrit par : Youzan | 02/11/2008

Tres cher Kratos, ne reponds plus à ces insultes! je crois que le décor est planté pour que nous vegetions dans la gadoue...Or, ceci n'est pas le but de jeu.
L'essentiel est que chaucun ait compris que tant nous serons sur ce blog, nous n'accepterons plus les inpeties et autres aberrations faites pour les agoras de chômeurs et de loubards...Si le débat est constructif nous le menerons, sauf cas de tentative délibérée d'intoxication...A moins que le "patron" ne nous mette déhors d'ici là ...

Écrit par : Bensemel | 02/11/2008

Ah, ne dit-on pas que les petits morveux se mouchent ??!!

Non Krathos, je n'ai pas peur de citer ton pseudo qui, du reste, cache mal ta "baouléité" exacerbée et tribaliste.

Je voulais simplement te laisser le soin de me confirmer que c'est bien toi le petit morveux, mal poli, produit d'un cafouillage éducatif !

Écrit par : Youzan | 02/11/2008

Ah, on dirait que Théo est en train de mater "sa rébellion" hein !

Bensemel a déjà capitulé.

Bravo Théo ! Une rébellion, ça se mate !

Écrit par : Youzan | 02/11/2008

Salut,

Vous oubliez qu'au PDCI (de Bédié, l'homme au canari de bangui), l'ivrognerie est la chose au monde la mieux pratiquée!!!

Ces écrits dégagent une odeur d'alcool!

Écrit par : Lévy | 04/11/2008

Quelle est la réaction des diplomates sénégalais, camerounais et tunisiens pour la libération de leur citoyen?

Écrit par : cyrille mani | 07/09/2010

Bravo à Krathos et Bensemel. Vous avez touché là où ça fait mal.

Youzan, marianne, Lévy....Pfff !!!!!!!

Le champion LG Grand-mateur-de-rebellion-devant-l'Eternel a tellement maté sa rebellion qu'il partage son "pouvoir" avec elle.

Pouaaaaaaaa!!!!!

Écrit par : sawadogo | 09/09/2010

gne gne gne gne ...

mon père faisait partit du groupe donc leur avis que ce soit politique d'argent ou je ne sais quoi je m'en contre-fou !
mon père il travail, il a jamais demandé rien à personne et c'est pas lui qui va changer les choses.
privé une fille de son père pour ses convictions ...
Bien Joué !

Écrit par : charline | 18/11/2010

Les commentaires sont fermés.