topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

30/10/2008

Knol, le Wikipédia de Google, désormais en français

google-knol-big_0.jpgCela fait un certain nombre de mois que la blogosphère mondiale bruissait de bruits sur Knol, le Wikipédia façon Google, c'est-à-dire monétisable - les auteurs et Google pouvant gagner de l'argent à travers l'écriture pour les uns et la diffusion pour l'autre de "knols" - "un knol est un article qui fait autorité sur un sujet précis", explique Google. Puis, la blogosphère anglophone a évoqué Knol, dans sa version anglaise - qui ne décollerait pas trop, d'ailleurs. Aujourd'hui, Knol est en français.
Knol essaie, selon de nombreux observateurs, de contrer Wikipedia, comme Google Chrome vient s'installer sur les plates-bandes d'Internet Explorer (de Windows) et de son partenaire Mozilla.
Que penser de Knol ? Pour ma part, je commence à être effrayé par une économie du net "tout-Google", et par mes propres addictions aux produits Google, notamment Google Chrome.

Commentaires

Je pense qu'il nous revient a tous comme theo le dit, d'eviter que google monopolise le net comme on a tous lutté pour que microsoft ne monopolise plus le PC...A la place de Chrome, Firefox ou meme Opera sont de tres bonnes alternatives a Explorer. Google est pris d'une folie des grandeurs contre laquelle nous devons lutter...j'ai ici pres de 50 programmeurs néerlandais, chinois et americains autour de moi travaillant pour diverses "start-ups" des games sur platforme nintendo Wii et DS aux applications web etc., pas de chromes sur nos ecrans. Tous les monopoles sont dangereux. on doit tous lutter contre google qui commence nous autres par nous exasperer.

Écrit par : Gbansé | 31/10/2008

gbansé lol c'est bien Google

Écrit par : Etum | 31/10/2008

Google, comme toute ce qui est trop en monopole, va planter les semences de sa propre mort.
1000 fourmis peuvent avoir raison d'un lion en entrant dans ses oreilles...
Grandir oui, devenir immense, c'est vouloir mourir par implosion ou explosion.
AOL, Yahoo en savent quelque chose.

Écrit par : Nino | 01/11/2008

Attention Google n'a le monopole que sur la recherche financé par la pub sur le web. Pour le reste ce ne sont que des geekeries il y'a pas de quoi avoir peur.

Écrit par : Etum | 01/11/2008

Etum revoyez vos infos SVP ! Google Desktop, Gmail, Chrome, Knol, Google earth, Youtube, Google Talk, igoogle, double klik, Blogger...tout ca ca fait partie de l'empire Google.

Écrit par : Gbansé | 02/11/2008

Du façon générale c'est le nom commun donné à internet qui m'inquiète: la toile!
Un peu comme si quelqu'un telle une araignée étend ses tentacules à l'instar de google!

Avec toutes ses collectes d'info sur chaque navigant sur le net, ce profilage des internautes, demain ne seront nous pas prisonnier de cette araignée planétaire?

Théo, explique un peu plus comment on gagne de l'argent sur knol, ça là, on peut pas cracher la dédans!

Comme on dit on arrête pas le progrès...

Écrit par : marianne | 02/11/2008

c'est cool que tum ettes cette energie dans ton blog !j'adore

Écrit par : cyclopio | 18/12/2008

et bien moi je suis fan debtes articles quoi qu'on puise en dire ! lol

Écrit par : Wiki | 12/03/2009

J'admire google quand je vois toutes les nouveautés qu'il propose tendant vers la perfection, un modèle d'adaptation dans cette nouvelle économie. Seulement tant de réussite me laisse craintif. Google du fait de sa puissance et son pouvoir dispose d'un pouvoir de vie et de mort sur les entreprises basant leurs activités sur internet et ce dans le monde. Un simple "clic" sur blacklistage et voilà une entreprise en faillite ! Je m'en viens souvent à me demander si un si grand pouvoir ne devrait-il pas présenter une régularisation ou être de la seule main de l'État.

Écrit par : Jogos de vestir | 28/02/2010

A mes yeux Google n'est rien d'autre que le symbole de l'impérialisme Américain marquant une volonté de tout contrôler (Et une domination excessive, limite abusive). Ce qui me rassure, c'est le fait que tout empire a sombré un jour ou l'autre, que ce soit dans plusieurs années ou dizaine d'année. En l'occurrence, je ne pense pas que les réseaux sociaux puissent détrôner google. Du moins pas en l'état actuel, la recherche d'informations étant trop limitée à mon sens.

Écrit par : Giochi per ragazze | 06/09/2010

Les commentaires sont fermés.