topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

18/10/2008

USA : Plus de 50 journaux soutiennent Obama, 16 pro-Mc Cain

Le “Washington Post“, le “Los Angeles Times” et le “Chicago Tribune” ont annoncé vendredi leur soutien au candidat démocrate. Au total, une cinquantaine de journaux et magazines américains sont derrière Obama, contre 16 pour McCain.Dans un éditorial, le Washington Post précise que son soutien “est sans équivoque“, et fait l’éloge de “l’intelligence et des talents politiques” de Barack Obama malgré sa relative inexpérience, en s’en prenant à l’inverse à son rival républicain John McCain, 72 ans.
“Le choix est facilité en partie par la campagne décevante menée par M. McCain et, avant toute chose, par son choix irresponsable d’un colistier qui n’est pas prêt pour être président“, indique le journal, basé dans la capitale fédérale, en évoquant la gouverneure de l’Alaska Sarah Palin, 44 ans.

Selon le Post, en revanche, “M. Obama a le potentiel de devenir un grand président“.

“Oui, nous avons des réserves et des inquiétudes, presque inévitablement, étant donné la relativement courte expérience de M. Obama dans la politique nationale. Mais nous avons aussi de grands espoirs“, ajoute le Post.

mon-frere-obama.jpg

Sans surprise étant donné son inclination progressiste, le Los Angeles Times a également soutenu le candidat démocrate dans un éditorial publié vendredi sur son site internet. Selon le grand quotidien de la côte Ouest, M. Obama répond aux besoins d’un “dirigeant qui fait preuve de sang-froid“.
“Le Times soutient Barack Obama sans hésitation pour (devenir) président“, ajoute le journal, se disant impressionné par sa “constance et (sa) maturité”.

“Obama est cultivé, éloquent, sobre et excitant, constant et mature. Il représente le pays comme il est, et comme il aspire à être“, poursuit le LA Times, qui a fait écho au Washington Post pour décrier le choix de Mme Palin comme colistière par John McCain, “brillant sur le plan tactique, mais irresponsable“.

“Cette décision pose la question de savoir quel genre de réflexion, si ce mot peut s’appliquer, s’exercerait à la Maison Blanche lors d’un mandat McCain“, a ironisé le Times.

Le Chicago Tribune a également apporté son soutien à M. Obama.
C’est la première fois depuis… 1847 que ce journal soutient un candidat démocrate à la présidentielle.

Dans un éditorial intitulé “Barack Obama comme président“, le Chicago Tribune écrit: “le 4 novembre nous allons élire un président pour nous diriger au cours d’une période périlleuse et restaurer une foi commune dans un objectif national“. “Le meilleur candidat pour accomplir cela est Barack Obama. Le Tribune est fier de lui apporter aujourd’hui son soutien pour devenir président des Etats-Unis“.

“Beaucoup d’Américains affirment qu’ils ne se sentent pas à l’aise avec Obama. Il est assez nouveau pour eux. Nous pouvons les rassurer. Nous connaissons Obama depuis qu’il s’est lancé en politique il y a une dizaine d’années. Nous l’avons observé, travaillé avec lui, nous l’avons critiqué (…) nous avons une confiance immense dans sa rigueur intellectuelle, son sens moral et sa capacité à prendre des décisions justes, réfléchies et prudentes. Il est prêt“, a affirmé le quotidien de Chicago.

M. Obama a également reçu le soutien vendredi du San Francisco Chronicle.
Au total, le candidat démocrate est soutenu par une cinquantaine de journaux et magazines contre 16 qui ont apporté leur soutien au républicain John McCain, selon le syndicat des éditeurs de presse. La diffusion des journaux qui soutiennent Obama atteint 5,8 millions d’exemplaires contre 1,5 million pour ceux qui soutiennent le candidat républicain.

Lu sur 20mai.net

Commentaires

Barack Obama est le meilleur candidat pour la maison blanche.je me réjouis que la quasi totalité des journaux américains lui portent son soutien.Il le mérite largement. Mc Caïn ferais mieux d'arrêter de lui lancer des pics indignes à tort et à travers car cette vieille stratégie de campagne ne fonctionne plus dans cette amérique nouvelle qu'Obama incarne.Mais n'oublions pas que nous les africains , ne devront pas attendre grand chose d'Obama même s'il est volontaire d'une politique plus juste à l'égard des pays pauvres et qu'il soit noir(ou métis)car, après tout aux états unis , on est Américain avant d'être noir, (pas comme ailleurs ,en France où l'on est noir avant d'être Français) et les intérêts des "states"seront préservés avant tout.Le grand bénéfice pour toute les communautés noir , c'est ce nouveau souffle d'espoir qu'insuffle sa probable élection ;qu'il n'y a pas de fatalité pour l'homme africain et que le continent noir doit faire sa révolution comme les afro-américains dans les années 35 pour la revendication de leurs droits civiques .Sauf que la révolution chez nous se passe plus entre nous qu'avec autrui qui profite de nos divisions pour poser son étalage.Et en cela que la description de ce blog m'interpelle.Yes we can!yes we can !viva africa !

Écrit par : mohamed billy | 18/10/2008

dis théo tu crois ça confirme définitivement que Obama sera le président des USA.Aprè les séries de débats d'ou il sort majoritaire? A ce stade de la compétition , qu'est ce qu'on devrait redouter pour Obama ?

Écrit par : cartunelo | 18/10/2008

@ Cartunelo,

Je ne redoute rien pour Obama. S'il est écrit qu'il sera président des Etats-Unis, il le sera. Tout a toujours une fin, y compris les préjugés, y compris la domination arrogante d'un groupe sur un autre.

Écrit par : Théo | 19/10/2008

c'est un peu la problématique des élites et des masses face au pouvoir. Car ces grands journaux sont lus par combien d'américains ordinaires (notamment joe le plombier)?

c'est aussi celle de l'extérieur et de l'intérieur dans la vision d'un homme politique. Visiblement obama est préféré à l'extérieur des usa, probablement en réaction aux agissements "buschennes" en irak et ailleurs. Mais sont ce les préoccupations de l'américain ordinaire?

A mon avis, à ce stade de la campagne de obama, au vu des sondages et des trois débats télévisés c'est moins son programme que le fait qu'il soit noir (ou nouveau pour être politiquement correct) qui déterminera le résultat du scrutin.
Y'aura t il ou pas un effet bradley? cette question ne pourra avoir sa reponse qu'au soir de l'élection présidentielle.

Personnellement, je pense que si dans les urnes des primaires démocrates oabama a pu échapper à cet effet, c'est que les choses ont changé (du moins dans le camp démocrate).

Quoique, je n'ai jamais pu faire comprendre à des amis étrangers pourquoi beaucoup d'ivoiriens n'étaient pas prêts à voter pour allassane, alors que à l'extérieur il était couvert de lauriers et qu'il déplaçaient apparemment des milliers de foule à chacun de ses déplacements....

c'est aussi vrai qu'ado n'est qu'un sanguinaire en col blanc alors que obama est un démocrate qui (rêvons un peu) montrera que le noir peut aussi diriger la plus grande puissance du monde!!!!!

Écrit par : marianne | 20/10/2008

Obama Gagnera ou pas les éléctions? C'est aux Americains de repondre. Qu'est ce que nous gagnons en cas de sa victoire? Aucune idée
Mais qu'est ce que la presence du senateur Obama au niveau de la scene politique du pays le plus democratique du monde doit nous enseigner? Je crois que Marianne etait sur la voie de la reponse. Mais elle a fait prévaloir sa haine au detriment d'une analyse pertinente.
Sous les tropiques , dans un pays quelconque pour "etre president le candidat doir avoir une femme de race noire" dixit la future 1ère des dames. Non , on reformule " il faut etre de père et de mère eux même ivoiriens de père et de aieux ", je ne sais quoi... N'IMPORTE QUOI....
A marianne, pour jouer a ton jeu. ADO etait il sanguinaire en 2000 , quand le General-candidat, le vieux opposant et un certain clergé religieux aidé par une " cour suprem" aux ordres l'evinçaient des presentielles et même législatives?
Reconnaissons que nous avons failli, à cause de la peur d'une certaine classe politique de la libre competition. Et acceptons que le cas Obama est dejà une leçon aux prétendus "patriotes" et IVOIRITAIRES sous les tropiques.

Écrit par : Le Boulanger | 26/10/2008

Les commentaires sont fermés.