topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

18/09/2008

Présidentielle 2008 : la campagne lancée sur le net

Les états-majors politiques ivoiriens ne chôment pas sur le net. En prévision de la prochaine présidentielle, ils semblent vouloir "occuper le terrain".
Président sortant, Laurent Gbagbo a un portail de campagne, en plus du site institutionnel de la Présidence de la République et du site (pas toujours mis à jour) du FPI.

GAG.JPG


Le PDCI, quant à lui, a un site qui reprend tous les discours de campagne de Henri Konan Bédié. On remarquera que le site joue sur la continuité entre Houphouët-Boigny et son successeur.

pdci.JPG


Alassane Dramane Ouattara a un site sur lequel il se fait fort de figurer auprès d'Houphouët-Boigny et de Nelson Mandela.

ADO.jpg


Gnamien Konan dispose d'un blog, mais aussi d'un portail plus classique.

Gkonan.JPG

Commentaires

Celui de GK est assez beau ça ma surpris... Par contre pour celui du PDCI RDA ils auraient pu faire mieux, mais bon!

Écrit par : Attécoubé | 18/09/2008

Je prie pour que GK gagne ces elections pour enfin envoyer ces soient disant dinausaurs a la retraite. Ils feront du bon fossils.

Écrit par : Zephir | 18/09/2008

C'est bien qu'on en revienne aux fondamentaux de la démocratie!
A la vue des differents blogs, je me permet quelques remarques:

-le fpi est le talon d'achille de gbagbo, je dirai même maintenant son boulet au vu des scandales dans lesquels ses cadres sont empêtrés! un parti manquant visiblement d'innovation à l'image de leur site...

-Le pdci a un problème avec la modernité, n'est ce pas un parti sénile? entre nous, l'élection a vénir sera déterminée par les jeunes. Quand on sait que la grande majorité d'entre eux n'ont connu que les années sombres du pdci (fin des années houphouet et tout le mandat de bédié), à quelle logique obéit la photo de houphouet à la une de leur portail de campagne?

-alassane après avoir été l'atout maitre du rdr est dévenu son problème! quel gachis! avant alassan rimait avec sérieux, rigueur, carnet d'adresse international le plus fourni de la place, mais maintenant évoquer son nom c'est parler rébellion, guerre, sang... et lacheté! je suis en outre choqué de le voir s'afficher avec nelson mandéla et houphouet dont il a trahi le fils spirituel.

-gnamien, c'est l'avenir politique de la côte d'ivoire. après avoir servi avec rigueur et efficacité son pays, il postule légitimement à un poste de première responsabilité. Rien à voir avec des bédonnants flatulents, cycliste sanguinaire à leurs origines politiques. Il suffit simplement qu'il soit patient, constant et imperméable aux compromissions. demain son heure viendra

Mais le caractère partial de tous ces portails ne m'incitent pas à y passer mes journées...

Écrit par : marianne | 20/09/2008

Gnamien Konan ??? on a tous ses performances de la douane en tête mais à bien creuser , on comprend difficilement avec quoi il finance sa campagne si bien sûr il n'est pas le pion de certains industriels (étrangers ou nationaux)ou un autre acteur des scandales financiers ayant émaillé la République.

La Côte d'Ivoire , ce n'est pas les Etats-Unis, difficile de faire confiance à quelqu'un qui sort un peu de nulle part sinon, personnellement je peux dire qu'il a été efficace dans son rôle de DG de la douane.

Quant aux remarques sur le portail du PDCi, je dirai que le PDCI a peut un problème d'adaptation efficiente aux nouvelles technologies mais cela ne veut pas dire qu'il est dépassé. Être dépassé a un sens trop large pour être réduit au seul fait des nouvelles technologies et j'ose vous dire qu'en Côte d'Ivoire la campagne est plus pragmatique (sur le terrain) que virtuelle (sur la toile). Nous ne sommes pas aux Etats-Unis pour assister à une bataille sans pitié sur le net. Faire de tels raccourcis intellectuels relève du caractère "rustique" de la réflexion de l'individu.

je crois qu'il faudrait plutôt porter l'analyse sur l'effet qu'ont ces "portails" sur la diaspora ivoirienne, seule communauté à avoir vraiment besoin d'un lien communicatif avec les bases politiques.
Au PDCI, nous ne faisons pas de culte de l'individu pour créer un portail web sur Bédié . Ce serait évidemment reprendre l'erreur grave qu'a été le CNB (cercle national Bédié) malheureusement certains n'en ont pas tiré des leçons.

La campagne sur le terrain suffira pour présenter les qualités intrinsèques du candidat et de son environnement assez fourni en intellectuels , en technocrates et surtout en hommes expérimentés.

Quant à la bataille du net, je crois qu'elle est amplement assuré par les connections journalistiques et individuelles qui commentent les articles de presse postés sur la toile.
Les partis sont assez étrangers à cette bataille OFFICIELLEMENT.

Écrit par : Krathos | 20/09/2008

Erratum: "...sur la diaspora ivoirienne, seule communauté à avoir besoin d'un lien communicatif VIRTUEL avec la base" lorsque la représentation politique fait défaut ou est approximative.

Écrit par : Krathos | 20/09/2008

d'accord avec l'analyse sur la cible principale des portails internet! Mais je pense que les jeunes sont aussi devenus des directions principales de l'information sur le net. dans ce cas, je maintien que la présentation du portail pdci est inadaptée. les militants de premières heures ne sont pas les plus friands d'internet.

Effectivement, et ça j'en suis persuadé, localement, les positions sont déjà figées depuuis la guerre! je ne crois pas qu'un portail de campagne puisse y changer grand chose...à part conforter les gens dans leurs choix.

Kratos, à la présidence on vote d'abord un individu, pas son staff managérial
Pour les scandales, ma position est inflexible: quiconque est mouillé dans un scandale doit démissionner et payer selon la loi! J'ajoute, perfidement que ceux qui ont détourné il ya 15-20 ans n'en sont pas exempts non plus!

Écrit par : marianne | 21/09/2008

Marianne , j'ai juste été choqué par l'analogie que tu as faite entre le portail internet du PDCI et la soi-disant sénilité de tout un parti. Les idées politiques ne sont pourtant pas aussi séniles que ça !! elles ne sont pourtant pas aussi démagogiques que ça ( voir meetings de Bédié à Yopougon et à Bocanda).
A mon avis, c'est très tautologique comme raisonnement .
c'est sur ce détail que j'ai voulu rebondir.

On ne vote pas un individu. On vote son discours , son projet et sa force de coviction. Par exemple, les Américains ne voteront pas Obama parce qu'il est beau, parce qu'il est fils De kenyan , parce qu'il s'appelle Barack Hussein Obama. ON le votera pour ses idées , On votera Mc Cain pour son projet. c'est ça la maturité d'un peuple.
Je ne voterai jamais un individu à une élection présidentielle. Je vote la consistance du programme politique, sa cohérence , sa viabilité .... Je vote l'expérience "technocratique" et politique de celui qui porte le projet (candidat) aux élections mais dire que parce que je suis un sosie de tel ou que je préfère sa bouille ou encore que j'aime la prestance de ce dernier, je crois que j'insulterai toute l'instruction que l'école m'a "donnée" si je réagis ainsi.
Chacun vote certes selon ses critères et principes mais je crois que quelqu'un qui a l'habitude de participer aux débats intellectuels devraient conserver ce mécanisme de réflexion dans ses choix politiques.


Le portail du PDCI n'est pas vraiment un instrument de campagne à ce que je sache. La nature des articles le démontre assez clairement. A priori, le PDCI n'est pas vraiment engagé dans la bataille du net. Chacun a ses priorités et ses méthodes. D'ailleurs, selon ce que certains ont appelé "sondage"(???)il y'a quelques mois, le soi-disant "candidat du net", ce n'est pas celui du PDCI.

Nous privilégions le terrain. Nous privilégions les objectifs de GRANDES mobilisations aux meetings et le fond des messages divulgués. Nous privilégions le fait que les couches sociales , peu importe leur situation géographique, adhèrent au message du PDCI.

Nous n'aimons pas le tapage intempestif-propagandiste des minoritaires et vu le retard technologique de la Côte d'Ivoire, la véritable campagne ne sera pas sur le net.
Voici mon opinion.

Écrit par : Krathos | 21/09/2008

Tu sais en cote d'ivoire, on a pas de passé démocratique, donc il est difficile de savoir le modèle qu'à choisi, les ivoirien.

Dans les grandes démocraties, pourquoi on fait des débats télévisés, si ce n'est pour apprécier la valeur intrinsèque d'un candidat?

Dans une élection, il ya toujours des hésitants! Je ne conseille pas à monsieur bédié de nous servir ses discours laconiques lors d'un débat télévisé...

Je défie quiconque de me faire croire qu'en cote d'ivoire, il existe une droite une gauche ou un centre!! non ce sont les leaders qui fondent la majorité de leurs partisants.

Écrit par : marianne | 22/09/2008

Valeur intrinsèque dans quels sens ? n'y a t-il pas d'autres critères qui entrent en ligne de compte ?

Écrit par : Krathos | 22/09/2008

Je remarque que depuis au moins la mort d'houphouet, les grand partis politiques ont gardé leurs leaders, même quand ils étaient battus lors de primaire au sein de leur parti.

je constate aussi que dans les grands pays démocratiques où le président est élu aux suffrages universelles, quand il perd les élections où le pouvoir, il ne revient plus sur la scene politique. En côte d'ivoire on reprend toujours les mêmes, ny a t'il pas d'autres personnes pour s'entourer de meilleurs conseillers?

Ce n'est donc pas une simple affaire de conseillers ou d'entourage...

Écrit par : marianne | 23/09/2008

je constate que depuis la mort d'houphouet, tous les grands partis ont gardé leurs leaders, malgré leur fortune électorale diverse.

je constate aussi que dans les grands démocraties où le président est élu au suffrage universel, lorsqu'il perd le pouvoir, le président ne se représente plus.

je constate que en cote d'ivoire, on dit, il a été injustement chassé du pouvoir ou il a été injustement attaqué par les rebelles ou il a été injustement empêché de se présenter aux élections, donc il faut que ce soit lui! on personnalise donc le pouvoir et on l'identifie à un individu! Son programme, son passé, ses actes ne comptent plus.

Les conseillers n epeuvent ils pas conduire une personne neuve?

Écrit par : marianne | 23/09/2008

J'étais votre voisin à la riviera et je voudrais que vous sachiez que je vais desormais suivre votre blog parce qu'on y trouve de bonne information. je voudrais t'encourager pour tout ce que tu fais pour l'afrique et pour notre democratie. A bientôt .

Écrit par : sery jean noel | 09/10/2008

Les commentaires sont fermés.