topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

29/08/2008

Obiang-Bongo : la guerre des télés

Et si la guerre de leadership entre les chefs d'Etat des "pétro-Républiques" d'Afrique centrale se poursuivait sur un terrain bien singulier, celui des chaînes de télévision panafricaines ? Tout porte à croire qu'Omar Bongo Ondimba et Teodoro Obiang Nguema, qui se méfient profondément l'un de l'autre, veulent avoir chacun "sa" Al-Jazeera, histoire de ne pas laisser à l'autre le monopole de la "parole internationale" et des petites campagnes médiatiques perfides.
omarbongo.jpgTout commence par des conflits entre les fondateurs de 3A Télésud qui se terminent par l'éjection de Constant Nemale, le "visage" de la chaîne, au profit d'un homme d'affaires gabonais, Eric Benquet, accusé par ses ennemis d'être l'homme de paille de Pascaline Bongo, la très influente fille de son père. Nemale, fils de personne, refuse de s'en laisser conter. Il lance un ambitieux projet de chaîne de télévision panafricaine, et très astucieusement, se jette dans les bras d'Obiang, qui voit en lui "un bon petit" qui améliorera l'image de son pays en chantier sur la scène internationale et qui fera comprendre à Bongo voire à Biya qu'il n'est plus un "petit président". Il annonce donc très clairement qu'il soutiendra Africa 24 dans ce communiqué que nous avons reçu au moins trois fois dans notre boîte email - ce qui témoigne de l'activisme des acteurs de cette guerre des télés à la fois sur le terrain des blogs et des mailings :

Malabo, 19-08-2008 : CIDGE- Le Ministre de l'Information, de la Culture et du Tourisme et Porte Parole du Gouvernement, Jeronimo OSA OSA EKORO, a annoncé la signature officiel d'un important accord de coopération avec une nouvelle chaîne de télévision, AFRICA 24, dont le siège de production est à Paris (France). Un acte qui s'est déroulé lors d'une conférence en présence de son Excellence ELO NDONG NSEFUMU, troisième Vice-Premier Ministre du Gouvernement et représentant spécial du chef de l'Etat à la cérémonie. Le Fondateur de AFRICA 24, a présenté les objectifs de la nouvelle chaîne, véritable première chaîne d'information mondiale sur l'Afrique qui a pour objectif de présenter le véritable visage dynamique et évolutif du continent Africain. Un continent aujourd'hui présenté par les médias internationaux sous un angle essentiellement tragique. La Guinée-Equatoriale s'est dit heureuse de s'engager aux côtés des 14 autres pays africains qui ont décidé de rejoindre la nouvelle chaîne de télévision AFRICA 24. Valorisée à hauteur de 50 millions d'euros, la nouvelle chaîne de télévision panafricaine émettra officiellement à partir du 1er janvier 2009.


Vous avez lu comme moi : Africa 24 serait soutenue par 14 autres pays africains. Réalité ou bluff ? On peut se demander, dans cette guerre de obiang.jpgchefs d'Etat, quels camps choisiront Paul Biya - qui ne cache pas son peu d'estime à la fois pour Obiang et pour Bongo - et Laurent Gbagbo - qui a souvent témoigné de l'intérêt au projet 3A Télésud du temps de Némalé...

On peut aussi se poser d'autres questions. Ces chaînes concurrentes travailleront-elles à renforcer le panafricanisme ou les guerres stupides de nos chefs de village ? Est-il souhaitable que la "parole panafricaine" ne soit affaire que de chefs d'Etat et de leurs enfants, surtout lorsque l'on sait que les deux qui sont aux prises ne sont pas particulièrement attachés à la liberté d'expression chez eux ? Quelle est donc la stratégie du leadership gabonais, qui a vendu Africa n°1 à Kadhafi après avoir acheté 3A Télésud ?
Question subsidiaire : que devient la télévision panafricaine du banquier camerounais Paul Fokam, qui a déjà réussi à être au tribunal avec de nombreux ex-cadres estimant avoir été floués ?

Commentaires

theo tu ne parles pas de la chaine internationale que john jay essai de mettre sur pied est ce parceque ce projet n'est pas ambitieux?

cela pourrait être une alternative aux medias internationaux africains "d'état" qui ne serviront qu'à perenniser leurs pouvoirs despotes façon television nationale d'état.

pourquoi d'ailleurs tu ne te diversifies pas (en terme d'audience) avec ce media qui a plus d'audience et plus d'effet sur les masses (ton enquête je pense le confirmera) en t'associant à un de ces projets non étatiques?

Écrit par : marianne | 29/08/2008

En tout cas 3A Télésud m'a décu alors Africa 24 ...

Écrit par : Etum | 29/08/2008

Marianne, j'ai bel et bien parlé du projet de John Jay sur ce blog, et je relaierai autat que faire se peut son actu...

Écrit par : Théo | 30/08/2008

milles excuses.

Écrit par : marianne | 31/08/2008

Mais non Marianne, tu ne savais pas.

Écrit par : Théo | 31/08/2008

Les commentaires sont fermés.