topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

24/06/2008

Vous pouvez télécharger "Cameroun : autopsie d'une indépendance...

... chez Kwaame, colonne de droite, en haut, rubrique vidéos.
On se lève tous pour Kwaame, le trouveur de solutions !

Commentaires

ras

Écrit par : ngniepi | 24/06/2008

le fichier est tres tres lourd. je ne sais pas si c'est la connexion qui deconne...
Pas de solution de rechange?
Merci pour le posting

Écrit par : tesogui | 24/06/2008

J'avais privilégié la qualité et il semble que ça pose problème, je suis donc en train de réencoder en essayant de le ramener à 95 Mo, mais je me demande ce que cela va donner. Si ça marchait, ça vous convient comme taille ? après on ne peut quand même pas mettre 1h de vidéo en 10 Mo!

Écrit par : Kwaame | 25/06/2008

Thks Kwaame pour le lien.

Personnellement je n'ai pas appris grand chose de nouveau. Mais c'est une e premiere de voir un documentaire de ce niveau a la television francaise. Et les auteurs n'ont pas louvouyes, ni utiliser le conditionnel. Ca y va ! Cru et net !

Le documentaire est excellent comme outil pedagogique et il y aurait beaucoup a dire:
1/ Je suis emu de voir que de nombreux acteurs sont encore vivants, en particulier la veuve de Um Nyobe ! Et dans quel etat de denuement ! cela m'a fait fremir !
j'avais deja vu marthe Moumie dans un autre reportage, et j'ai encore eu le frisson de la voir dans celui-ci.
2/ bien sur qu'on attend rien d'un Etat qui a demontre depuis longtemps son incapacite a s'occuper dignement des siens. Et nous alors, la societe civile ? n'avons-nous pas failli a assurer le minimum vital pour les veuves ou veufs de nos heros et symboles, sans oublier les derniers rescapes ? Rassembler l'argent pour construire des puits et ecoles n'est pas incompatible avec s'occuper de nos heros. cet etat necocolonial a bel et bien failli dans l'un et l'autre des cas.

3/ j'ai apprecie l'intervention de Semengue. ca aussi c'est tres bien pour l'histoire, pour nos enfants. Montrer, faire parler les heros et les bourreaux, et ces derniers qui ont ete mis dans les manuels scolaires comme les "heros" de l'independance tandis que les premiers etaient relegues au role de 'maquisards" et "traitres" a la nation. L'intervention du general nous rappelle soudainement comment le colon a insufle le venin mortel de l'alienation qui continu a sevir chez pas mal d'entre nous !
4/ Messmer alors, lui. C'est le colon parfait ! Il est reste fidele a lui-meme

Ce documentaire interpelle aussi directement les francais. Et Bravo pour les auteurs de l'avoir monte dans ce sens-la. La derniere image du professeur Moukoko Priso le montre bien.
Comment en effet en tant que francais, on peut ensuite dire:
1/ la colonisation a eu des bienfaits.
on vous a donne le chemin de fer! Ah oui ? Par les travaux forces !

2/ Minorer la responsabilite de l'elite neocoloniale de l'epoque, et dont les descendants tiennent tjrs les rennes du pouvoir dans le precarre, dans la decrepitude actuelle de ces etats fantoches ? on prefere parler d'echec collectif des Africains ! Quels Africains ? des peuples qui de 1960 a 1990 (30 ans) n'ont eu aucune liberte pour prendre leur destin en main ? apres 1990, oui les "oppositions" ont fait pas mal d'erreurs et de mauvais choix tactiques.

je ne peux ne pas faire un clin d'oeil a la phobie actuelle contre la chine. J'ai d'ailleurs ecrit un post a ce sujet ds rue89 suite a un l'article de Pierre Haski au sujet de la "chinafrique". Concept creux que j'ai toujours du mal a cerner.
a/ Idee repandue en occident: les chinois ne s'interessent qu'aux matieres premieres et se foutent pas mal du reste.
le documentaire montre que la France a eu l'exclusivite - sur papier- des matieres premieres depuis 1960. Et "sans-papier", ss jeux de mots, depuis au moins la fin de la 1ere guerre mondiale.
Bien sur c'etait de facon tres desinteresse ! mission civilisatrice oblige !
Et nous avons eu quoi en echange ?

b/ autre fait repandu en occident: les chinois construisent des routes, des stades, des hopitaux, bref des infrastructures mais sans retombee pour l'emploi local. Ca c'est a voir avec des chiffres pour tirer une conclusion sur l'impact economique des investissements chinois dans les populations concernees.
En attendant, les Chinois ne pratiquent pas les travaux forces sur les populations locales !

Oui, la Chine a une autre vision des choses. Et leur facon de faire citee plus haut nous rappelle aussi cruellement que:
- les colons ont abuse des matieres premieres
- ils n'ont rien construits comme infrastructure oriente developement (je precise qui sert par example a deseclaver une region et ou a soutenir une activite economique)
- ils ont martirises les peuples locaux
- ils ont tout fait pour que leur technologie a impact direct sur les populations (transport, communications) soit innaccessible.

c'est tres clair que le model Chinois vu sous cet angle-la est reellement revolutionnaire. Sacre Chinois ! Tout ce que fait la Chine (meme si bcp de choses restent a ameliorer dans les rapports win-win) nous rappelle avant tout que l'occident nous a roule dans la farine.
C'est ca aussi qui fait peur aux strateges occidentaux (neocons en particluier)

Écrit par : hormheb | 25/06/2008

Salut,
je voudrai voir ce reportage, comment je fais.
Merci pour la réponse

Écrit par : Dalin | 25/06/2008

Suite à la forte demande je l'ai uploadée sur Megavideo, je vous donnerai le lien ici dès que ce site l'aura publiée.

Écrit par : Kwaame | 25/06/2008

Kwaame, merci pour le lien, et la qualité de la vidéo est impeccable. Tu as eu raison de privilegier la qualité.

hormheb, tu as tout dit, je ne sais pas ce qu'il y'aurait encore à ajouter.
Ah si: l'Afrique doit s'unir impérativement, elle doit parler d'une voix (diplomatie federale), utiliser une monnaie, avoir une seule armée. C'est l'unique chance que nous avons de faire front, sinon ils vont nous exterminer jusqu'au dernier, sans état d'âme. Et tant pis pour ceux qui succombent aux belles paroles mielleuses de "democratie", "droit de l'homme", etc..

Nous (africains) devons TOUS nous y atteler. Et nous pouvons tous aider, que nous soyons sur place (en Afrique) ou ailleurs.

Quand au lavage de cerveau des occidentaux sur la Chine, c'est leur problème là-bas. Comme on dit chez moi: "ils n'ont encore rien vu!". Ils vont faire la guerre en Irak, en Afghanistan, au "terrorisme", mais quel est le pire terroriste de l'humanité? Citez-moi un seul endroit sur terre où ils n'ont pas apporté injustice, mort et désolation.
Alors avant de vouloir donner des lecons aux gens, ils feraient mieux de vider les cadavres dans leurs placards.

Écrit par : Eddy | 26/06/2008

Comme je n'avais pas pu voir le doc sur France 5, J'ai acheté le DVD à la société qui a produit le documentaire et qui s'appelle PROGRAM 33. C'est un excellent film. Si vous voulez le commander c'est par email : info@program33.com. Bien à vous - Luna

Écrit par : Luna | 15/07/2008

Les commentaires sont fermés.