topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

20/06/2008

Bombardement de Bouaké : Le Point à la rescousse de Mediapart

C'est Djignab qui nous a signalé le dernier article d'Hervé Gattegno, ancien du Monde - comme Fabrice Lhomme de Mediapart. Extraits :

"Les nouvelles déclarations du général Poncet (deux ans et demi après sa première audition) accréditent donc l'hypothèse d'une opération séditieuse destinée à enflammer la situation du pays-et qui aurait visé au renversement de Gbagbo. Elles laissent dans l'ombre un autre point crucial de l'enquête : les arrestations de mercenaires ukrainiens, russes et biélorusses, le 7 novembre (lendemain du raid) à l'aéroport d'Abidjan, puis le 9 novembre à la frontière du Togo. La juge a établi que les pilotes du raid comptaient parmi ces supects, mais qu'ils furent vite relâchés."


En intégralité ici.

Commentaires

C'est clair que la manip de l'info est partout.
C'est ahurissant de voir combien sont naifs les francais !
les francais qui ont du fuir et tout quitter, vont-ils descendre ds la rue demander reparations ? et les familles des victimes francaises vont-elle protester ? que neni..
Au fait LG qui a dedommage (en tout ca l'a annonce) les francais. Va-t-il demande reparations ? pour son aviation, ses morts, les troubles qui ont suivi avec toutes les consequences economiques ?
J'ai toujours pense que ce "dossier 2004 de la CI", pense comme il faut par des patriotes africains auraient a lui seul suffit pour liberer tout ce pays. Sans effusion de sang, vu la capacite de "nuisance" que l'opportunite offrait a LG.
Fin qu'il ait je suis sur qu'il y a pense. Mais pourquoi ne l'a t-il pas execute ?
helas, le mystere reste aussi entier du cote de LG sur cette affaire.

Écrit par : hormheb | 20/06/2008

"Rescousse" dit-tu ? À lire l'article du Point, seul relai dans un silence total, le terme "amortissement" me semblerait plus approprié. Son article revient à faire de la "bombe" de Mediapart une resucée de la seconde version de 2004 "relativisant" le rôle de Gabgbo. Tandis que Poncet "ne dit pas précisément" qui lui a donné l'ordre de libérer les Slaves, là où pour Mediapart, il est au contraire on ne peut plus précis.

Écrit par : delugio | 21/06/2008

T'as raison, Delugio. Mon "à la rescousse" évoque seulement la thématique, et non le flou artistique qu'on peut déplorer dans l'article, ni les considérations ethnologiques de Poncet qui y sont relayées.

Écrit par : Théo | 21/06/2008

Je suis bien d'accord avec Delugio quand il suggère que l'article du Point est une " soft" tentative de contre-feu. J'ai été scié comme que toi par l'explication ethnologique du Général Poncet.
Mais il me semble que la communication de tous ces gens n'est plus si huilée que ça et que le sauve qui peut commence.

Écrit par : Djignab | 22/06/2008

Les commentaires sont fermés.