topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

17/06/2008

Barack Obama à travers le regard d'un Africain

Alors que notre petit village débat de "l'africanité" de Barack Obama, j'ai une petite idée : pourquoi ne pas recueillir les avis des bloggeurs et des commentateurs de blogs sur cet homme qui, investi par les démocrates américains, fascine le continent ? Des avis que je publierai par la suite sur mon blog sur Rue 89 - vu l'audience de ce portail dans le monde francophone, c'est aussi une occasion de faire la promo de nos blogs, ou bien ?
Disons donc que l'on fait une chaîne rapide d'une semaine de "bloggeurs afro-orientés" qui consistera à dire en trois lignes au plus, ce que nous voyons qui nous interpelle quand nous voyons Barack Obama. Je commence l'exercice et je "taggue" dix bloggeurs, qui "taggueront" le nombre de bloggeurs qu'ils souhaitent s'ils le souhaitent.

"Barack Obama, premier mulâtre rédacteur en chef de la prestigieuse Harvard Law Review, est pour moi une preuve que l'excellence ouvre les portes du succès, même dans l'adversité."

Les taggués :

- Cédric Kalonji.
- Y-Voir-Plus.- Delugio.
- Edgar Yapo.
- Alain Mabanckou.
- Florent Couao-Zotti.
- Kwaame.
- CouperColler.
- Nino.
- Le Prési.
- Kangni Alem.
- Babiwatch.
- Djignab.
- St-Ralph.
- Honorat Hermann.

Bien entendu, les commentateurs doivent s'astreindre à notre petite discipline. Allez, on y va !!!

Commentaires

J'espère qu'ils répondrons présents à ton appel !
Il me tarde de les lire...

Écrit par : Madison | 17/06/2008

De quelle adversité parles-tu ? L'histoire et la vie de B. Obama survole les considérations de race, de couleurs et de sang. On met en exergue sa soit disant origine Africaine. C'est son père qui est Africain, pas lui.

Écrit par : Claudus | 17/06/2008

Claudus, on dit quoi ? Avant les débats, j'aimerais bien que ceux qui le souhaitent (notamment toi) se plient à l'exercice... trois lignes... Moins évident que ce qu'il paraît...

Écrit par : Théo | 17/06/2008

Oui ça va bien Théo. Je ne comprend pas bien le principe. Tu veux que j'écrives un article de trois lignes concernant B. Obama sur mon Blog ou sur le tien qui est hébergé sur Rue 89 ? Explique-moi... Merci

Écrit par : Claudus | 17/06/2008

A priori, tu publies sur ton blog, tu m'envoies un lien, et je regroupe toutes les réactions pour faire un post sur Rue89.

Écrit par : Théo | 17/06/2008

Ok Théo

Écrit par : Claudus | 17/06/2008

Hello Théo :) Merci pour ce tag et mon devoir est accompli :D

Écrit par : Kwaame | 17/06/2008

Hello Théo :) Merci pour ce tag et j'ai le plaisir de t'annoncer que mon devoir est accompli :D

Écrit par : Kwaame | 17/06/2008

Avec Barack Obama, c’est la certitude que l’Afrique sera inscrite au calendrier mondial. Non pas comme objet de charité, mais en tant qu’entité dont les revendications, pour un monde plus juste, seront prises en compte.

Écrit par : Djignab | 17/06/2008

Merci Théo pour ta proposition de me mettre à contribution. En 'trois' lignes, donc :
Je retiens de ce qui se passe avec de Barack Obama
- qu'il a ouvert une brèche vers une évidence : la coloration de la peau n’est jamais qu’une question de mélanine ;
- et que venant d’Afrique sans être devenu américain par la déportation de ses ancêtres, il inaugure un universalisme pluriel, non-assimilationiste.

Écrit par : delugio | 18/06/2008

Le même texte corrigé :
Je retiens de ce qui se passe avec Barack Obama
- qu'il a ouvert une brèche vers une évidence : la coloration de la peau n’est jamais qu’une question de mélanine ;
- et que venant d’Afrique sans être [...] Américain par la déportation de ses ancêtres, il inaugure un universalisme pluriel, non-assimilationiste.
(Il est né Américain ! Richesse et complexité d’Obama soulignant encore l’ ‘universalisme pluriel’)

Écrit par : delugio | 18/06/2008

Salut Théo,

Ma contribution est en ligne.

Clique sur l'URL juste après "Ecrit par : "

Écrit par : Nino | 18/06/2008

Théo, mes correctifs et nuances (+ liens) se poursuivant, je les mets directement sur mon blog pour ne pas risquer d'encombrer tes commentaires. En presque trois mots (même pas trois phrases) : complexité signifiante pour l'Afrique.

Écrit par : delugio | 18/06/2008

Hey, c'est une bonne idée que tu as eu là Theo. Je propose de l'utiliser à chaque fois qu'un thème fera l'actualité africaine ou d'intérêt africain. Ca pourrait etre interessant

Écrit par : Eddy | 18/06/2008

Sans avoir été taggué, je participe quand même car le principe me paraît très interessant.

Barack Obama, une fierté pour l'Afrique; une voie à suivre pour l'Europe et une chance incroyable pour l'Amérique de redorer un blason terni par la guerre en Irak.

Écrit par : Anicet | 18/06/2008

Théo, merci por le tag, j'y est réagi et voici ce que cela a donné :

Barack Obama est la face la plus noble du rêve américain. Son élection à la tête des Etats-Unis d’Amérique serait la variante politique de l’exploit de Neil Armstrong : marcher sur la lune. Obama, étendard d’une Amérique appelée à être la terre originaire du progrès

Écrit par : Edgar | 18/06/2008

je trouve ce debat stérile et vraiment inutile...typiquement africain...mes excuses a ceux que je pourrais choquer.

ya t-il pas mieux a debattre par rapport a Obama? Sa politique africaine? sa politique etrangere? quelle diplomatie prevoit-il? voici des questions qui pour ma part sont plus essentielles que celle de savoir si oui ou non ce monsieur est africain.

ceci dit, je partage l'analyse du grand frere Diegou Bailly. Obama est certes né d'un pere keneyan, mais ca s'arrete la...pour le reste c'est un pur produit de la société americaine...une société apres tout pas exclusivement blanche. les USA ont demontré cela de par le passé dans de nombreux autres domaines, physique, maths, informatique, industrie de l'amusement, academique etc...

Écrit par : abaslafranceafrique | 18/06/2008

@ abaslafranceafrique, as-tu bien lu le principe de ce tag? La consigne de Théo est pourtant on ne peut plus claire : "dire en trois lignes au plus, ce que nous voyons qui nous interpelle quand nous voyons Barack Obama". Si tu l'avais bien lu, tu aurais vu qu'il ne s'agit pas d'un "débat" sur le thème "Obama est-il africain?", mais plutôt de savoir ce qu'il inspire aux blogueurs et lecteurs intéressés de près ou de loin par la chose. Dire en 3 lignes ce qu'il nous inspire est différent de débattre sur son africanité... Ou alors c'est moi qui ne t'ai pas compris.

Écrit par : Kwaame | 18/06/2008

autant pour moi alors. merci pour la precision.

Écrit par : abaslafranceafrique | 18/06/2008

je viens de "contaminer" la blogosphere algerienne dz pour votre chaine Obama, blogosphere hélas relativement assez modeste pour plusieurs raisons, la premiere est qu'elle est eclatée en deux langues sans permeabilité ( je vous epargne les raisons c'est pas le but ) et l'autre que l'internet n'est toujours pas democratisé en algerie,
je trouve ce genres d'initiatives assez interessantes, meme si la portée restera encore limitée, mais faut s'attendre un jour à ce que les africains dans leur ensemble s'approprient cet outil, ca serait la realisation d'un reve du meme niveau que .....l'accéssion à la presidence d'un Obama en Amerique !

Écrit par : nasser | 18/06/2008

Merci Théo de l'intérêt. Voici le lien:

http://babiwatch.ivoire-blog.com/archive/2008/06/19/barack.html

Écrit par : Babiwatch/ Nad | 19/06/2008

Salut Théo,
Blanc ou Noir? Évidemment Barack Obama n'est ni l'un ni l'autre. C'est pourquoi la société a établi qu'un descendant de blanc et de noir soit appelé mulâtre. Que les Africains se détrompent donc bien que la société Américaine n'admette que deux races (à la limite trois si nous devons ajouter les indiens) : noir et blanc. Avec Barack on se rendra compte très vite que ce qui prime ce n'est pas la race mais plutôt l'intérêt de la société Américaine.Que les africains soient moins émotifs face à ce sujet.

Écrit par : DABOU SALIFOU DIT CHEICKNA | 19/06/2008

On est tous conscients que Barack Obama est d'abord Américain. Mais même pour ceux qui disent que la coloration n'est pas importante, elle l'est, puisqu'ils en parlent. Et c'est tout naturellement que les noirs se sentent fiers de lui. En tout cas, plus rien ne sera plus comme avant dans ce millénaire. Et je ne désespère pas de rêver que l'homme noir qui est le premier homme sur terre, écrira la dernière page de l'histoire de l'humanité.

Écrit par : AÏDA | 19/06/2008

OBAMA a une valeur symbolique pour les Africains. Et je pense que son ascension devrait amener les africains francophones de prendre conscience de la lutte pour leur liberté.
Un texte que j'ai fait bien longtemps ici:http://mboangila.afrikblog.com/archives/2008/03/22/8414906.html

Écrit par : MBOA | 19/06/2008

Ma contribution à l'opération Barack Obama à travers le regard d'un africain lancée par Théophile Kouamouo.

Obama c'est mon rêve, mon espoir.

Obama donne espoir car c'est une page que le monde tourne...

Obama n'est pas noir et il perdra les élections!

Merci Barack puisses-tu bien porter ton prénom!

(NDLR: Barack « Barack » signifie « béni » en hébreu, arabe et swahili.

Mes taggués sont :Sitavy - Djé

Paul & Mick

Écrit par : Paul & Mick | 20/06/2008

Voici un article que j'ai fait à propos d'Obama sur mon blog
http://identitenegre.blogspot.com/2008/06/que-peut-on-attendre-dun-candidat-noir.html

Écrit par : Cezé | 20/06/2008

C'est fait! En plus que trois lignes, chef ... du village !

Écrit par : Yoroba | 20/06/2008

Contribution au projet de Théo

La percée politique de Barack Obama est une étape décisive dans l'histoire moderne des Noirs depuis la sortie du joug de l'esclavage. Elle est la marque officielle du début de l'ère de la fraternité entre deux mondes aux relations conflictuelles : le noir et le blanc.

Raphaël ADJOBI

Écrit par : St-Ralph | 20/06/2008

voici pour Akwa Bahi ici : http://ivoirenews.ivoire-blog.com

Écrit par : Akwa (Ivoirenews) | 20/06/2008

Hello Theo,

Belle initiative!
Pour moi, au delà du cas Obama et des primaires/presidentielle 2008, la finalité est simplement qu'un jour un noir soit simplement considéré comme un etre humain... comme un autre. Avec le droit d'etre ingénieur, medecin, candidat-président, président, etc. Un jour où l'on ne s'étonnera plus de voir le noir dans une certaine situation. Où il sera apprécié en toute objectivité sans que l'on ne remarque sa couleur de peau, ni ne s'y attarde. Où il osera lui-même prétendre sans fausse modestie ni complexe d'infériorité à certaines steps ou levels sociaux.
Naif n'est-ce pas? Je pense que c'est ca l'aboutissement de l'anti-racisme. En attend qu'on ne puisse pas l'atteindre, tout ce qui tend à s'en rapprocher est bon à prendre. Et à ce titre, l'idée de candidature, la candidature, et la future élection souhaitée de Barack sont des (petits) pas dans ce sens de la marche.
Oups! J'ai dépassé 3 lignes!

Bon en 3 lignes alors:
- Enfin un noir qui ose; Powell avait décliné ouvertement. (Yes, we can!)
- Qu'enfin ca décomplexe le noir. (He dit it!)
- Et en plus il n'est pas obligé d'épouser ou d'avoir épousé pour s'affirmer.
En un mot, le Barack Obama et mieux le couple me donne l'image du noir qui reussit parce qu'il le merite... parce qu'il le vaut bien.

C'était le Prési! Merci pour l'honneur et l'invitation à participer!

Écrit par : Kans | 21/06/2008

Hello Theo,

Belle initiative!
Pour moi, au delà du cas Obama et des primaires/presidentielle 2008, la finalité est simplement qu'un jour un noir soit simplement considéré comme un etre humain... comme un autre. Avec le droit d'etre ingénieur, medecin, candidat-président, président, etc. Un jour où l'on ne s'étonnera plus de voir le noir dans une certaine situation. Où il sera apprécié en toute objectivité sans que l'on ne remarque sa couleur de peau, ni ne s'y attarde. Où il osera lui-même prétendre sans fausse modestie ni complexe d'infériorité à certaines steps ou levels sociaux.
Naif n'est-ce pas? Je pense que c'est ca l'aboutissement de l'anti-racisme. En attend qu'on ne puisse pas l'atteindre, tout ce qui tend à s'en rapprocher est bon à prendre. Et à ce titre, l'idée de candidature, la candidature, et la future élection souhaitée de Barack sont des (petits) pas dans ce sens de la marche.
Oups! J'ai dépassé 3 lignes!

Bon en 3 lignes alors:
- Enfin un noir qui ose; Powell avait décliné ouvertement. (Yes, we can!)
- Qu'enfin ca décomplexe le noir. (He dit it!)
- Et en plus il n'est pas obligé d'épouser ou d'avoir épousé pour s'affirmer.
En un mot, le Barack Obama et mieux le couple me donne l'image du noir qui reussit parce qu'il le merite... parce qu'il le vaut bien.

C'était le Prési! Merci pour l'honneur et l'invitation à participer!

Écrit par : Kans | 21/06/2008

Le président des USA est le président des USA. Et celui-ci aura beau être blanc, métis ou noir, sa principale vocation restera toujours la même: Entretenir la puissance, la prospérité et le confort de l'oncle Sam. Et ceci, naturellement, aux frais des plus faibles de ce monde, parmi lesquels les Africains.

Certaines personnes d'Afrique ou originaires d'Afrique sont tellement dans la tourmente qu'ils se cherchent à tout prix un messie noir. Même quant on leur dit que Obama est pour le droit d'ingérence; qu'il est pour un état mondial policier; qu'il est un soutien inconditionnel d'israel; qu'il rejette les hommes de vérité comme le révérend Wright... ils s'en fichent et continuent à faire les groupies écervelées. Alors bon, ce n'est même pas la peine de leur parler de ses accointances avec certains groupes élitistes aux pratiques obscures, ça les dépasserait.

Je ne sais plus quelle personne avait prédit que le salut du monde noir viendrait d'Amérique (Hailé Selassié ? Marcus Garvey ?), mais en tout cas, il ne viendra sûrement pas des Etats-Unis. Satan par contre, oui.

Écrit par : y2bkl | 25/06/2008

Les commentaires sont fermés.