topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

31/05/2008

L'hôtel Ivoire, fin d'une époque

cbbb59be015e7f0c05373532622d818d.jpg
L'hôtel Ivoire, qui domine la commune de Cocody à Abidjan, n'est-il qu'un hôtel ? Non, bien entendu. C'est un lieu lourd de symboles, et ses murs racontent l'Histoire de la Côte d'Ivoire. L'hôtel Ivoire, avec sa patinoire et son orgueilleuse piscine a longtemps été le symbole de l'houphouétisme triomphant, d'une Côte d'Ivoire enrichie par le cacao et reposant sur le parti unique - les congrès du PDCI-RDA, couverts dans l'effervescence par la presse nationale et internationale, ne s'y tenaient-ils pas ?
L'hôtel Ivoire a, par la suite, été le symbole de la "décote" du pays. Vieillisant à vue d'oeil. Pourrissant de l'intérieur. Comme celles de tous les barons du PDCI, sa piscine a été vidée. Beaucoup d'articles de journalistes étrangers ont décrit ce spectacle affligeant, comme pour planter le décor.
Puis, il y a eu novembre 2004 et les "événements". Il y a eu "la victoire aux mains nues" (pour reprendre le titre du documentaire engagé de Sidiki Bakaba) des patriotes ivoiriens sur les soldats de la force Licorne, le sang, les larmes mêlées à un sentiment de dignité retrouvée. Parabole de la mort et de la résurrection ?
En tout cas, dès ce lundi, l'hôtel Ivoire se refait une beauté. Il entame sa mue, pour prendre un nouveau visage. Le grand hall ferme ses portes pour deux ans. La tour dont la construction avait été engagée pour le sommet de l'Union postale universelle (UPU), dont l'organisation avait été attribuée à un autre pays pour cause de guerre, et qui donnait jusqu'ici la triste impression de chantier avorté, sera achevée.
Après de longues tractations, c'est visiblement PFO, l'entreprise de l'architecte ivoiro-libanais Pierre Fakhoury, qui a été choisie pour les travaux de rénovation. Pierre Fakhoury, le bâtisseur de la basilique de Yamoussoukro et du futur palais présidentiel, symbole de l'houphouétisme triomphant et néo-fidèle de Laurent Gbagbo... Double figure de la gloire de la "première maison" et de celle de la deuxième ? Preuve du "retour de l'ancien" après la Résistance et ses tourments ? A chacun de choisir. En tout cas, l'hôtel Ivoire prendra un coup de neuf, et nous attendons impatiemment le visage qu'il présentera en 2010.

Commentaires

Il me semble que le projet a echappé à Fakhoury pour un échoir à un groupe d'investisseurs Américains, et est valorisé à 100 Milliards de FCFA

Écrit par : Rabet Zokou Gbeuli | 02/06/2008

Certaines sources à l'intérieur m'ont affirmé que les hommes de Fakhoury sont bel et bien impliqués dans le projet. Mais je vais revérifier...

Écrit par : Théo | 02/06/2008

Frat-Mat dit la même chose que moi à propos de PFO, Rabet...

Écrit par : Théo | 02/06/2008

Aux dernières news, le Congrès mondial Juif dont le réprésentant Monsieur Rosweicg était à Abidjan pour entériner le deal à hauteur de 100 Milliards de FCFA

Écrit par : Rabet Zokou Gbeuli | 03/06/2008

Les commentaires sont fermés.