topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

25/05/2008

Les "événements" d'Afrique du Sud, vus d'Afrique du Sud

016e6a363aef267035d1361ee0bd07c1.jpg
Il y a des jours où on se dit que la blogosphère, c'est tout de même génial.
Parce que les bloggeurs sud-africains sont nombreux et ont des points de vue divers et souvent pertinents, l'on peut, de n'importe où dans le monde, écouter la vaste conversation engendrée par l'éruption traumatisante de violence xénophobe au pays de Mandela et de Mbeki. Nous n'avons que l'embarras du choix. On peut aller sur Thought Leader, le multiblog animé par l'équipe du Mail and Guardian. On peut aussi surfer sur Amatomu, qui recense de nombreux blogs sud-africains, et sur Afrigator, qui a créé une rubrique spéciale sur le sujet.
En lisant les bloggeurs sud-africains, l'on se rassure : non, les Sud-Africains ne sont pas tous des brutes assoiffées du sang de leurs frères africains. Profondément traumatisés, ils remettent violemment en question l'édifice sur lequel est assis leur pays et se mobilisent dans la rue, dans les églises, dans les communautés pour dire "non" à la xénophobie.

PS : Grâce à Amatomu, j'ai écouté un beau discours de Thabo Mbeki, bien maltraité ces derniers jours. Ecoutez-le, c'est très profond.

22:40 Publié dans Vite dit ! | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je suis déçu que Mbeki attende presque 4 jours, 22 morts et 15.000 déplacés pour s'exprimer..

Je suis déçu que l'UA, dès le début de ses élans xénophobes n'ait pas immédiatement condamné de pareils comportements

Je suis déçu que les intellectuels africains, prompts à réagir à Sarkozy n'aient pas été très audibles sur ce coup.

Je me demande si nous pouvons nous auto critiquer, ou si nous en sommes incapables.

Quelque soit le discours maintenant, il est destiné à la communauté internationale. Quelles actions seront mises en place pour que les zimbabwéens ne revivent pas la même chose dans 3 mois, 6 mois?

Écrit par : Nino | 26/05/2008

Les commentaires sont fermés.