topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

13/04/2008

Opération Artémis : des militaires français accusés de torture en RDC...

... et sans les Suédois et Rue 89, la machine à étouffer hexagonale aurait fait disparaître l'info.

Commentaires

argh ce genre d'info me met mal à l'aise car dans le titre il y a Français et je suis Française. Je me sens associée à quelque chose dans laquelle je ne me reconnais pas. Pour moi le titre exact aurait du être :
"Opération Artémis : des Imbéciles appartenant à l'Armée Française ont torturé (par plaisir ou sous les ordres de leur état major ou avec l'assentiment de leurs supérieurs ou...) un innocent en RDC"

Écrit par : Madison | 13/04/2008

Madison, refuse donc de t'identifier à ces Français là. Je suis Français et je ne me sens pas lié à eux du tout. Ce que je voulais mettre en lumière dans ce tout petit post, c'est la machine à étouffer de l'Etat français. Les Américains sont comme on les connaît, mais quand les affaires sortent, elles sortent, y compris les plus moches (Guantanamo, Fallujah, etc...)

Écrit par : Théo | 13/04/2008

Pour moi, la machine à étouffer est la même aux Etats Unis qu'en France. Parler de Guantanamo n'a pas fait fermer le centre ni empêché les tortures qui sont faites avec l'assentiment du gouvernement américain puisque ces tortures là ont pour les USA un "côté légal".
Ce qui s'est passé au Congo, du moins ce qui est raconté sur l'article ne dit pas si c'était un acte isolé d'une bande de troufions voulant s'amuser (comme ce qui s'est passé en Irak avec les GI qui humiliaient les prisonniers) ou si c'était avec l'assentiment des chefs. Dans les deux cas, je suis révoltée mais encore une fois, je ne me reconnais pas en tant que Française dans ces actes là et dans cette haine là.
Pour ce qui est de cacher ou de nier ses responsabilité, le gouvernement français et les journalistes qui traitent l'information ou plutot qui ne la traite pas, malheureusement, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas que pour ce genre de chose. Sans vouloir minimiser cette affaire, ce n'est encore une fois qu'une goutte d'eau dans l'océan des scandales.
Pour le reste, le débat peut être vaste. Pour ma part, je ne comprends pas de quel droit un pays ou une coalition puisse intervenir de façon armée dans un autre pays même pour un objectif soi disant de paix. Mais c'est là mon côté antimilitariste...qui n'est pas non plus une vision "française".
C'est pourquoi ton titre ou tout autre amalgame Français/Etat Français me dérange.

Écrit par : Madison | 14/04/2008

Madison, que penses-tu de mon nouveau titre ?

Écrit par : Théo | 14/04/2008

Merci Théo ;-)

Et merci beaucoup pour les débats et l'enrichissement que je trouve dans tes textes.

Écrit par : Madison | 14/04/2008

Les commentaires sont fermés.