topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

09/04/2008

Chine, Tibet et pensée unique

29ebd232b45672c3653bc093ba0dc174.jpg
Cela fait plusieurs jours que je sentais une sorte de gêne à propos de l'actualité au Tibet, de la grande mobilisation anti-Pékin autour de la flamme olympique et du concert d'indignation à propos de l'insupportable impérialisme de la dictature chinoise que le vertueux Occident cautionnerait en participant à toutes les manifestations précédant les JO.
Je ne comprenais pas trop ma gêne. J'ai toujours été scandalisé par le déni des libertés en Chine (notamment les libertés d'expression, d'association et de culte, qui me semblent élémentaires en 2008). Je n'ai jamais compris de quelle nature était le communisme hémiplégique de Pékin, qui écrase les libertés politiques tandis qu'une élite est appelée à s'enrichir au nom d'une fièvre libérale qui se refuse à la régulation internationale, notamment en matière d'écologie.
Mais je sentais une sorte d'imposture dans les mobilisations printanières en Occident, au nom du "Tibet libre". Je sentais, au-delà du militantisme démocratique, un mouvement moutonnier suscité par les "fabricants d'indignation" des grands médias.
La cause tibétaine est visiblement juste. Pourquoi "détourer" une réalité complexe ? Pourquoi "angéliser" les Tibétains et diaboliser les Chinois de manière aussi radicale ? Je tombe sur un numéro de Courrier International dont la "Une" est consacrée au Tibet, et je ne lis que des analyses allant dans le même sens. J'écoute les grands éditorialistes européens, ils disent la même chose. Pensée unique bien soviétique !
En creusant un peu, l'on se rend compte que les Tibétains, dans leur combat, commettent eux aussi des bavures. Ils s'attaquent aux Chinois ordinaires n'ayant rien à voir avec le conflit, ce qui signifie qu'ils sont capables d'amalgames comme tous les peuples du monde. Comme certains Ivoiriens aux prises avec la France en novembre 2004, sur la violence desquels on s'est focalisé sans s'interroger sur les raisons de la colère.
Peut-on avoir raison et commettre des impairs ? Les médias "internationaux" connaissent-ils d'autres catégories que celles de la Vertu absolue et du Vice absolu ?
La pensée unique résultant de ce manichéisme médiatique de la presse occidentale m'irrite plus que jamais. L'objectif est de mobiliser des peuples de manière totalitaire - oui, je le répète, totalitaire ! Il est question de faire de la surenchère pour mettre en garde quiconque voudrait émettre des nuances ou une pensée alternative. "Ah ! Mais dites, vous êtes pro-Chinois, quelle honte ! Vous soutenez un génocide culturel, quel scandale !"
Qui décide que telle dictature (Chine, Iran, Soudan) est insupportable et telle autre (Tchad, Arabie Saoudite, etc...) acceptable ? Qui met à l'agenda les émeutes du Tibet et relègue à la marge les émeutes du Cameroun ?
Pourquoi les grandes indignations consensuelles en Europe ne remettent-elles plus jamais en cause les intérêts stratégiques de l'élite politique et économique locale ? Pourquoi servent-elles, au final, les intérêts stratégiques des grandes puissances ? Il y a de l'imposture en dessous de tout cela...
Pour aller plus loin, regardez cette page du site Arrêt sur Images de Daniel Schneidermann et cette vidéo où Jean-Luc Mélenchon expose un autre point de vue. Je ne peux pas dire que je le partage, mais j'ai une préférence pour un monde dans lequel on se fait notre opinion en confrontant toutes les opinions et non pas en contemplant sa vertu et en déployant sa capacité d'indignation bien loin de tout sacrifice qui pourrait nous coûter.

Commentaires

Merci Théo, pour cette analyse. Et merci pour le lien Mélenchon, qui vaut en effet d'être entendu ! Voilà tout bonnement de la dissidence dans le concert d'une pensée unique qui n'est pas loin de ressembler à celle que l'on dénonce chez les autres comme pour s'en dédouaner soi-même. Agacé par tout cela, j'ai cru devoir en parler (en commentaire chez Djé, qui lui aussi renvoie à Mélenchon) comme d'"hystérie collective d'idiots utiles"... sans doute finalement nuisibles aux Tibétains. N'oublions pas les dégâts que que Ménard a causés contre la Côte d'Ivoire républicaine.

Écrit par : delugio | 09/04/2008

c'est vrai que la plupart des reportages sur le tibet et la chine sont extremement orientes contre la chine et c'est dommage. Le rapport du 22 Mars de "The Economist" intitule "Briefing A week in tibet" par contre est assez equilibré. il est claire que la situation n'est pas aussi simple les gens veulent le faire croire. Mais faut dire que la Chine est rattraper par l'histoire.

Écrit par : ivorion | 09/04/2008

les tibétains sont des guerriers et les chinois des prédateurs.

le reste c'est pour remplir les choux gras des intélo...

Écrit par : AFT | 10/04/2008

Je suis actuellement étudiant dans une grane école de commerce en France. Et, j'ai été frappé par la récurrence du mot "chine" dans tous les cours d'économie et de Finance que l'on fait. Une chose saute rapidement aux yeux, les europeens en général, et les français en particuliers ont une peur bleue de la montée en puissance de la chine que ce soit au plan économique ou militaire. Et ils ont développé un rejet de tout ce qui vient de ce pays. Je ne dis pas que les chinois sont blancs comme neige, mais je trouve que le comportement des journalistes et de la classe politique française est motivé par la peur et l'egocentrisme. As t-on vu une telle indigantion quand l'armée Française a tiré sur des manifestants aux mains nues à Abidjan? A t-on entendu un seul bruit pendant le génocide au rwanda. Les europeens, les français ont peur!! C'est tout le sens du brouhaha actuel!

Écrit par : Mikke | 10/04/2008

Cette gène, cet agacement que tu ressentais sans comprendre, c'est ce qui agite le monde en ce moment. Rien ne va, on nous dit tout et son contraire ou alors on veut nous infliger une seule façon de voir. On le sait, on proteste, mais dans le fond peut importe le pourquoi. Chaque raison de protester est l'arbre qui cache la forêt. Car c'est le monde dans son ensemble qui va mal. Il faudrait pouvoir le réinventer. Mais ça fiche la trouille. Chacun s'accroche a ce qu'il connait de peur d'être emporté dans la tempête...
L'Afrique a surement un rôle à jouer dans ce renouveau, tout comme l'Amérique Latine...

Écrit par : Madison | 10/04/2008

la prétendue "indignation de Robert Ménard" au sujet du Tibet, est hélas encore, une manifestation de la légendaire hypocrisie français... indignation à géométries variables...

....à quand l'indignation de sieur Ménard au sujet, du "vampirisme" d'Areva au Niger ?! quand s'indignera-t-il du soutient de son "pays des droits de l'homme",aux dictatatures de Déby,N'guesso,Bongo,Biya,Compaoré ?!...

drôles d'indignés,qui ferment les yeux lorsque leur etat deal des airbus A380 avec la Chine....

Écrit par : gilles | 10/04/2008

Ptit coup d'oeil à la campagne américaine, Billary s'est saisi du sujet pour un demander un boycott pur et simple des JO, et Obama qui craint moins les jugements à l'emoorte-pièce s'est dit partagé. Ok y a le Tibet dont il est solidaire dans leur lutte culturelle, mais les JO c justement multiculturel, et fête sportive....
Rsultat dans les journaux à pensée uniq on le traite d tiède indécis... vous avez raison tous, la pensée uniq annihile toute réflexion propre et érode toute complexité, inverse même les valeurs et jugements.
Triste

Écrit par : Manolli | 10/04/2008

Cette masturbation de certains pays occidentaux et des Etats Unis à l'égard de la chine, n'est qu'une simple volonté de balkanisation de ce pays pour l'affaiblir. La Chine vient de se hisser au plan économique,militaire... au même niveau que ces puissances. Le rêve le plus fou de ces pays est de voir s'installer un état théocratique dans cette province, et d'encourager par la suite d'autres provinces à suivre l'exemple du Dalai Lama. La France qui est tant soucieuse des libertés, pourquoi ne donnerait elle pas l'autonomie à des régions comme la Bretagne, et la Corse? cela fait belle lurette qu'elles réclament leur autonomie.

Écrit par : kouassi | 10/04/2008

reporters sans frontières n'a rien d'une ONG mais est plutôt une organisation mafieuse qui tend à exploiter tendancieusement des faits pour se faire de la publicité...
l'excitation médiatique de l'occident n'est qu'un moyen de "torpiller" le danger de leurs économies: le modèle chinois.
La chine a son identité culturelle qu'il faut respecter, si les chinois décident de réprimer les tibétains,pourquoi toute cette excitation méprisante autour des jeux olympiques?
ce n'est pas à des manifestants d'insulter l'olympisme, d'insulter la divergence culturelle et identitaire en s'attaquant à la flamme olympiques dans son périple mondial.
Si le Dalai Lama veut se faire de la publicité qu'il choisisse un autre cadre pour cela ; on a aussi des tibétains(région de la chine) s'attaquer aux chinois et à leurs intérêts commerciaux, pourquoi donc faire mine de présenter la chine comme une entité hostile aux droits de l'homme ????

il faudrait donc agir de la même manière chaque fois qu'il y aura des manifestations sportives internationales en France, aux Etats-Unis etc ..........qui en réalité ne font pas mieux que la chine en matière de droit de l'homme?

chaque pays a ses spécificités, il faut les respecter au lieu d'imposer aux autres sa vision du monde.

Écrit par : Krathos | 14/04/2008

Il est vrai que les Tibetains sont des dissidents et malgre l'apparence inocente du Dalai Lama, ses fideles doivent etre traites comme des separatistes. Je comprend aussi l'indignation de beacoup ici quand on voit l'engouement des gens quand il sagit des affaires Chinoises et lorsqu'on ne voit pas la meme chose pour les USA ou la France par example. Mais au dela tout ca il ne faut pas se laisser emballer par les emotions. Il est clair que la Chine a un tres mauvais passe en ce qui concerne la protection des droits de lh'homme. Au lieu de vouloir rebrouseer du revers de la main les accusations contre la Chine, on devrait montrer notre desaccord et en meme temps attirer l'attention des USA et autre sur leur propres situations.
N'oublions quand meme pas qu'un genocide est en cours en ce moment et le principal aide est bel et bien la Chine!

Écrit par : ismosanga | 14/04/2008

Personnellement, ce qui me surprend dans cette crise, c'est que les RG Chinois n'ont pas vu venir cette...manip!

Au moins, à Abidjan, nous savions qu'une attaque se préparait.

Écrit par : Levy | 15/04/2008

Les commentaires sont fermés.