topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

31/03/2008

"Jeune Afrique" et "Le Patriote" : quelles connexions ?

C'est curieux... Aujourd'hui, j'ai acheté le numéro double de Jeune Afrique, qui sort officiellement le dimanche ou le lundi. A l'intérieur de ce numéro, un article sur "la galaxie Gbagbo", qui se donne pour mission d'enquêter sur les personnes qui montent ou qui sont en disgrâce dans l'entourage du numéro un ivoirien. Je m'interdis de dire ce que je pense du fond du papier, où je suis d'ailleurs très brièvement cité.
Mais je me demande par quel cheminement l'article de Cheick Yérim Seck est arrivé vendredi à la rédaction du "Patriote", journal du parti d'Alassane Ouattara... et a été publié samedi, soit deux jours avant l'arrivée du magazine à Abidjan.
L'on a souvent dit qu'Alassane Ouattara était un actionnaire minoritaire de Jeune Afrique, commandait des papiers et les lisait avant leur diffusion. On a même dit que Béchir Ben Yahmed se faisait un devoir de convoyer des exemplaires du journal à la résidence parisienne du président du RDR avant sa mise sur le marché.
L'épisode du papier de Jeune Afrique diffusé en intégralité et en exclusivité par "Le Patriote" va assurément alimenter ces thèses.

15:01 Publié dans Vite dit ! | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Comme c'est intéressant, tu achètes encore "Vieil Afrique"?

Moi, ça fait longtemps que j'ai arrêté d'acheter ce panneau de publicité pour dictateurs africains!!

Écrit par : Nino | 01/04/2008

quelle coincidence.
Et paf. Nino a dit exactement ce que je m'appretais a ecrire des que j'ai lu ton billet.

Toi, aussi ! arrete de donner tes sous a ces vampires et vautours qui se nourissent du sang et de la misere de nos pays depuis des lurettes.

A+

Écrit par : hormheb | 02/04/2008

Certains journaux “Afrique Lambda…” ou “Lambda Afrique…” ne méritent pas que quelqu'un les achète. Tout le monde sait en Côte d'Ivoire que ces journaux “Afrique Lambda…” ou “Lambda Afrique…” ne sont que des prostitués de la FrançAfrique, tout comme l’autre... Donc leur lien est facile à établir.

Écrit par : Alfred Cablan | 02/04/2008

qui prend au sérieux yerim seck et jeune Afrique en Côte d'Ivoire, "jeune afrique" suppord de propagande au service de la françafrique tout comme ce journal baptisé abusivement "patriote ", au service de la mauvaise cause, également support de propagande du parti politique le plus néfaste en Côte d'Ivoire. La connexion entre ces deux journaux ne surprend pas. Qui s'assemble se ressemble.

Écrit par : kouassi | 08/04/2008

Les commentaires sont fermés.