topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

21/03/2008

Afriktag, par Théophile Kouamouo

L'idée de la "chaîne de tags" que j'essaie de mettre en place ici vient très clairement du succès du "buzz" consistant, pour chaque bloggeur "taggué", à donner six infos d'importance relative sur sa personne et à "tagger" six autres bloggeurs. Ce "buzz" m'a permis de visiter plusieurs blogs pour la première fois et de découvrir les bloggeurs "taggués" par ceux que je connaissais déjà. Enrichissant, donc.
Je me suis dit : "Pourquoi ne pas continuer les découvertes ? Pourquoi ne pas utiliser ce type de formules pour partager plus que six choses sans importance sur nous ? Pourquoi ne pas en profiter pour essayer de faire la promotion de l'Afrique, continent encore peu connecté, sur la blogosphère ?"
J'ai imaginé une "chaîne de tags" dont le principe est le suivant :

- Il s'agit de susciter des posts sur les blogs, la littérature et la musique africaine, mais aussi d'avoir un max d'infos sur les usages du web 2.0 par les bloggeurs afro-orientés.

- Il s'agit de "tagger" des bloggeurs afro-orientés, c'est-à-dire qui s'intéressent à l'Afrique, qu'ils soient d'origine africaine ou non. Pas d'exclusion, donc. Est afro-orienté tout bloggeur qui se considère, d'emblée ou après réflexion, comme afro-orienté.

- Chaque bloggeur "taggué" doit citer trois blogs afro-orientés qu'il aime visiter et/ou trois auteurs africains (ou afro-orientés) qui l'ont marqué et/ou trois musiciens africains (ou afro-orientés) qu'il aime bien. On peut évoquer les trois thèmes à la fois, deux thèmes, un thème (par exemple, seulement les musiciens).

- Chaque bloggeur "taggué" doit lui-même "tagger" trois autres bloggeurs "afro-orientés".

- Chaque post sur ce sujet doit commencer par "afriktag", le mot n'est pas encore référencé par Google, on peut donc faire main basse dessus, et retrouver facilement tous les billets écrits dans le cadre de notre opération.

Bien entendu, je commence.

Trois blogs afro-orientés que j'aime bien visiter.

- Le blog de Nino, parce qu'il est celui qui m'informe le mieux et dont je partage le plus la sensibilité sur le Cameroun.

- White African, bien que je décroche un peu ces derniers temps, parce qu'il m'informe bien sur l'actualité web 2.0 dans la partie de l'Afrique la plus en avance dans ce domaine, l'Afrique anglophone.

- Le blog de Delugio, parce que son regard sur les relations franco-africaines est lucide, engagé et généreux.

Trois auteurs africains qui m'ont marqué.

- Mongo Beti, pour sa verve truculente, son engagement courageux et infatigable, et pour relever son honneur bafoué par une France littéraire qui l'a toujours regardé comme un animal curieux.

- Tierno Monénembo, pour son humour.

- Patrice Nganang, pour son exigence intellectuelle et son souci de dire le mot juste, de témoigner de son temps.

Trois musiciens africains que j'aime bien.

- Wasis Diop, pour sa poésie, à l'heure où entre coupé-décalé et rumba congolaise, on ne s'entend plus...



- Richard Bona, qui me rend fier d'être Camerounais, à un moment où la musique de ce pays se vautre dans une médiocrité sans nom.



- Marcel Boungou, chantre chrétien inspiré et plein de force, qui m'entraîne toujours dans l'adoration.



Les trois bloggeurs que je taggue :

- Djé.
- Zwan.
- Edouard Tamba.

J'espère que notre chaîne va être très longue, et que nous serons des agents culturels du continent dans la blogosphère. Allez, faisons un effort ! Merci d'avance.

21:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Merci Théo pour la citation. Très honoré par les mots qui la suivent.

Écrit par : delugio | 22/03/2008

Eclaire ma lanterne Théo : dans cette démarche que tu inities, il ne s'agit donc pas des liens ordinairement signalés par les blogs. Dois-je comprendre que " tagguer " un bloggeur revient à " tagguer " un article intéressant et le placer à la suite de notre publication ?

Écrit par : St-Ralph | 28/03/2008

Si, St Ralph, on taggue des bloggeurs...

Écrit par : Théo | 28/03/2008

Théo, faut-il posséder soi-même un blog pour participer à cette chaîne de tags? L'idée me plaît bien, et j'aimerais également faire connaître mes goûts, même si pour l'instant je n'ai été véritablement attiré et intéressé que par ce blog-ci. J'avoue que jusqu'ici je ne trouvais pas les blogs intéressants et ne trouvais jamais le temps de poster des "comments". Et me voilà en train de devenir un accroc de ce blog-ci :). Au fait, j'écoute actuellement "Painting A Wish" de Richard BONA sur l'album Munia: The Tale.
J'attends la réponse à ma question et espère avoir (à présent) la force d'en créer un. Peace!

Écrit par : RT | 28/03/2008

Les commentaires sont fermés.