topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

23/02/2008

Les forces spéciales françaises font leur promo en falsifiant les événements de novembre 2004

A toutes fins utiles, rappelons qu'au terme de l'occupation d'Abidjan par l'armée française (notamment les forces spéciales - le COS - dont les snipers ont semé la mort à l'Ivoire), il y a eu 64 morts ivoiriens et zéro mort français.
Rappelons également que le COS a joué un rôle monstrueux lors du génocide rwandais de 1994.
Rappelons que le général Henri Poncet, le boucher de l'Ivoire, a été patron du COS.
Et regardons cette vidéo indécente.

21:34 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

Les français ne peuvent que camoufler les actes, à la fois, indignes et odieux, qu'ils ont posés, en Côte d'Ivoire, en novembre 2004.

Écrit par : oscar | 24/02/2008

Je ne vais même pas essayer de réveiller la polémique du sentiment anti-français pendant les évènements de 2004. Juste dire que, comme dans toutes les crises politico/militaires, il y a des brebis galeuses qui, concédons le, ont profité de l'occasion pour s'en prendre aux ressortissants français.

Je ne vais même pas essayer de jauger l'attachement de ces deux ressortissantes françaises au peuple ivoirien. Juste noter qu'elles ont, comme le dit une d'entre elles, laissé derrière elles leurs "nounous" probablement ivoiriennes se faire violer par les assaillants.

Je ne vais même pas tenter de comprendre le but de cette video du COS. Juste conclure ne pas raconter une histoire sous tous ses angles est une forme patente de falsification.

Écrit par : poukoi | 24/02/2008

Theo,

La faute de qui ?
Le COS peut dire ce qu'il veut.
S'il ose le faire c'est simplement parce qu'il n'y a jamais eu une riposte digne de ce nom au niveau de l'etat ivoirien. je ne parle pas de riposte militaire, mais d'enquete judiciaire et de pression efficace afin d'obtenir la verite et des concessions.
Le drame d'abidjan a pourtant offert des opportunites incroyables aussi bien a l'etat qu'a la societe civile ivoirienne pour prendre le dessus, au mois sur le plan politique, sur la puissance occupante. Helas, du gachis ! comme d'habitude quand il s'agit de la cote d'Ivoire (ne me traiter pas de pessimiste, mais je suis pret a donner des details historiques).
La video est dehors. Et alors ?
on doit courir faire le porte a porte pour dementir ?
le dossier des massacres de la tour ivoire est accabalant pour le COS. Qu'a fait l'etat concretement pour que justice et reapration soit faite.
Si cette demarche avait ete faite avec succes, crois ce n'est pas a nous d'alerter de la sortie d'un telle video. Quelqu'un du cote francais passerait simplement un coup de fil a qui de droit et la video disparaitrait comme elle est apparue.
Donc, arretons de pleurnicher. Ceux qui devaient faire leur 'home work' ont renonce...

Écrit par : hormheb | 25/02/2008

Toujours la même logique trouble ....! Nous sommes responsables de nos propres turpitudes ...,

LG a déclaré devant les militaires Français lors de l'opération symbolique du désarmement à Tiébissou il y a quelques semaines:

" Je remercie la France et surtout les militaires français pour leur soutien dans cette crise ......

Quand tout le monde parlait je n'ai jamais ouvert ma bouche pour demander le départ des troupes françaises de CIV .......

Les troupes françaises sont les bienvenues en CIV .....

Alors de grâce M. Kouamouo, ne nous resservez pas votre thé glacé sur les massacres de la France !!!

Celui pour qui notre sang à couler leur lance des lauriers ....!

Nous resterons enchaîné tant que faire se peut ...

, pourquoi libérer contre son gré un esclave qui se prévaut et se complait dans sa situation ?

Nègrerie

Écrit par : Eppix | 26/02/2008

Soutien Eppix ! Comment peut-on comprendre que le chef de l'Etat a toujours refusé de voir et de faire voir la Victoire aux mains nues de Sidiki Bakaba, remarquable temoignage sur les massacres et mensonges français sur les evenements de novembre 2004 ? Pourquoi depuis toujours, ce film a été censuré par la RTI ? Pourquoi aujourd'hui, Sidiki Bakaba, pourtant ami de longue date et frère du Président Gbagbo semble devenu persona non grata à la présidence et subi tant d'humiliation que lui et son epouse son sur le point de partir de la Cote dIvoire ?

Écrit par : Kocowoulou | 26/02/2008

Décidement,
On ne sait plus à qui se fier dans cette républiquette nommée Eburnie. Entre un LG qui paraissait être l'Homme du NON qui devient subitement le père de la légèreté! Gbagbo ne peut pas nous dire qu'il ne sait rien de ce qui se passe autour de lui; quand même!

Un Konan Bédié qui est l'incarnation même de la stérilité de l'esprit;

Un Dramane Ouattara caractérisé par l'indigence du coeur;

Qui (que) choisir entre la légèreté, la stérilité de l'esprit et l'indigence du coeur? Ou alors, faut-il (re)chercher un autre candidat dans le camp des Résistants? Question qui vaudrait bien son pesant d'or. Seulement qu'ici encore, ELLE est surtout une G... avant d'être une E...LUI? Bon, je l'aime bien mais il me parait loin des réalités managériales. En portant mes lunettes sciences-po, je suis consciente de la différence entre l'art de parler aux...affamés et les pré-requis pour assurer la gestion de ce peuple (Planifier, Organiser, Impulser, Contrôler).

Laurent, pourquoi avoir laissé passer toutes ces occasions sur le sentier de la vraie Liberté? Est-ce à dire que seul ton fauteuil t'intéresse comme le disent les mauvaises langues?

Écrit par : Esther G | 26/02/2008

LG ou l'art du mensonge.

Si vous totalisez le nombre de promesses tenues par LG lors de ses recentes visites au Nord, en pays Akyé, et aux différents délégations villageoises qu'il reçoit dans son palais, vous totalisez au moins 100 milliards.....

Promesses non tenues sur promesses non tenues !

Et pendant ce temps, on n'entend plus parler les défenseurs de l'accord de Ouaga .... qui sont nombreux sur ce blog, le champion journaliste en tête .

Accord bidon de partage du pouvoir entre le maître et l'élève.

Ils piétinent en route, ils n'iront pas de sitôt aux élections.

Ils seront là jusque en 2010, mais je sens que les choses seront autres.

LG arrête de nous prendre pour des stupides. Nous ne sommes pas des idiots !!! Merci à Tapé doh et autes bouffeurs !

Dernière sortie en date lors de l'interview du PR après la présentation des voeux au chef de l'état:

" Je sais que les gens volent, mais je ne dis rien pour le moment ......j'attends qu'on aille aux élections après on verra ....."
Traduction : Vous pouvez encore voler jusqu'à ce que vous soyez fatigué !

"...je sais que les gens volent ....., mais ce ne sont pas seulement ceux de mon camp, ce ne sont pas seulement mes amis qui volent ..."

Bravo président !!!!! Bravo !!!!!

Écrit par : Eppix | 26/02/2008

...En même temps il a demandé des informations sur les suppposés 9 morts français enterrés trop rapidement....ceux qui croient que rien ne sera fait ou que rien n'est en train de se faire c'est qu'ils ne croient même pas a l'avenir de leur pays....le president a toujours dit qu'il faut le laisser faire la politiques....on doit quand a nous, nous occuper de créer les richesses de notre pays....je ne suis pas aveugle et encore moins naif....

mais quand je vois le nombre d'insvestisseur qui courent en Cote d'Ivoire et qui investissent dans tout meme plus....Si j'etait francais je me dirais au contraire qu'en disant cela il se moque de moi et de mon pays...la france est la bienvenue mais elle n'est plus si indispensable que ca....la france nous aide....a recontruire les dispensaires alors que d'autres pays signe des contrats pour contruire des Hopitaux, des ponts, des ecoles privés. Parfois j'ai l'impression d'etre le seul au courant de se qui se passe dans le pays...

a suivre..

Écrit par : metu | 28/02/2008

Normal, quand on a une mémoire visuelle sélective ! On voit blanc même quand c'est noir !

Écrit par : Eppix | 28/02/2008

eppix franchement tu es sympathique!

comment tu arrives à tes conclusions? quand je lis tes traductions du discours de gbagbo (je suis mort de rire) , je me demande si ce n'est pas le logiciel de ton ordi qui pose problème!
j'ai l'impression qu'il a plutot dit: à ce stade de l'avenir de la nation, la priorité n'est pas d'ouvrir une autre brèche sociale...

mais sur le fond je suis d'accord avec toi, il ya trop de rumeur de détournement, n y a t il pas une structure étatique de contrôle publique? sinon il faudrait la creer urgemment (mais où trouver ces honnêtes gens?)

Ce qui m'inquiète moi, ce sont les manoeuvres des rebelles pour ne pas se départir de leurs armes (depuis 2002) et qui se rapprochent ou s'éloignent alternativement du camp présidentiel ou du rhdp selon les circonstances!

Quand j'ai lu le passé fiscal du dg de la sagem security, je suis tombé des nues!!!enfin dans quel pays on est là!!à quoi joue ceux qui l'ont choisi? un escroc peut faire un travail honnete?

Concernant la france, le problème est il de s'éloigner dogmatiquement de la puissance colonisatrice, où de reévaluer nos relations à partir de la saine réalité? et puis, on estplus en 2004!!! on n'a un devoir de memoire et de respect de nos morts et blessés, mais la vie doit continuer. les gens oublient souvent souvent que le fmi ou la banque mondiale ne pretent que si les grandes puissances n'opposent pas leur veto! or gbagbo a un furieux et irrepressible besoin d'argent frais pour financer sa sortie de crise...

Écrit par : marianne | 28/02/2008

Pour ceux qui ont un peu d'instruction:

La politique est aussi l'art de la manipulation, du faire-semblant. C'est cela aussi qu'il est convenu d'appeler en sciences-po (et aussi en management) le marketing politique.

En quoi cela consiste-t-il? Vous créez un club bidon d'hommes d'affaires comme "le club pour le renouveau des relations franco-ivoiriennes". Quand vous sentez le Peuple désespéré et les Investisseurs s'enfuir loin de vous, vouqs distribuez quelques millions à vos petits copains du "club".

Ceux-ci s'amènent tambour battant faire croire qu'ils ont méné "une étude sérieuse" sur les richesses de votre sous-sol, le capital humain, le réseau routier et communicationnel; et patati et patata!

Ces "études" les poussent donc logiquement à venir investir dans votre apys. Et les incultes d'applaudir de leurs dix doigts: "notre Pr, il est fort!!!" Il en est ainsi du fameux projet de construction de ...10 000 logements à Yakro début 2002! Il en est également de bien de plaissanteries que "les informés du village eux-seuls savent"!

Écrit par : Esther G | 28/02/2008

Je trouve ça déprimant que dès lors qu'on aborde le moindre sujet sur la mémoire collective de la Côte d'Ivoire de ces dernières années, l'on en finisse fatalement à parler d'autre chose... c'est-à-dire de Gbagbo.
Tout cela est bien appauvrissant pour le débat.

Écrit par : Théo | 28/02/2008

La potence donc pour les non alignés !

Écrit par : Eppix | 28/02/2008

Les commentaires sont fermés.