topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08/02/2008

Formidable Louis-Magloire Keumayou !

575dbb95e49d207186936a47f2f06358.jpgSuite à une alerte de Hormheb, j'ai regardé attentivement et avec beaucoup d'intérêt l'émission C dans l'air de France 5 consacrée à la crise tchadienne. Elle est très instructive, même si elle nous présente quelques figures classiques comme l'honorable correspondant plus ou moins déguisé en journaliste et qui légitime tout, ou l'expat qui pense que l'Afrique tourne autour de lui.
J'ai particulièrement apprécié le courage de Louis-Magloire Keumayou, président de l'Association de la presse panafricaine et correspondant à Paris du Messager, qui travaille également pour la BBC et Radio-Vatican. Il a taillé en pièces un certain nombre de clichés et ne s'est démonté quand le "militaire en civil" sur le Plateau a voulu assumer les Résistants ivoiriens de novembre 2004 à des miliciens armés. Il est rare que la télévision française donne de l'espace à des Africains pertinents. Regardons C dans l'air et Louis-Magloire Keumayou.

Commentaires

J'ai regardé l'émission et j'avoue qu'il m'a aussi également impressionné.

Écrit par : Félix | 08/02/2008

J'aurais bien giflé Pierre Servent.

Écrit par : Fromages et saucissons | 08/02/2008

Merci Théo

Super belle émission.

Chapeau à Louis-Magloire .

Cheers

Écrit par : Garba | 08/02/2008

Ce n'est pas souvent, en effet, qu'on a le privilège d'entendre des Africains aussi posés participer à des émissions de télé françaises...Ce qui me frappe toujours aussi: c'est la constance des discours du mépris de l'Afrique, à l'image de Pierre Servent, qui n'a pas hésité un instant avant d'asséner à Louis Magloire Keumayou "que tant que vous tiendrez ce genre de raisonnements, vous n'allez pas grandir..." Il a bien dit: "grandir"... Bravo à Louis Magloire Keumayou!

Écrit par : Enrico | 08/02/2008

En fait ce Pierre Servent sort de ses gonds pcq sa desinformation ne passe plus ! Je me rappelle ce Mr au novembre 2004 qd l'armee franÇaise a massacre les jeunes Partiotes civils aux mains nues devant l'hotel Ivoir, dire calmement que leurs snipers qui etaient au 6e etage ne tiraient pas, mais c'est plutôt eux qui essuyaient des tirs des Patriotes !!! Tout cela n'a servi a rien devant les verites assenees par les Africains, Theo entre autres.... Ils ont perdu la partie et la face

Écrit par : Nkoyi | 09/02/2008

J'ai téléchargé l'émission, je reviensdrai donner mon point de vue après l'avoir vue au calme. Merci en tout cas cher Théo, tu es là-bàs et tu es plus au courant que moi qui suis ici, ... ou bien c'est le contraire? tu m'as compris en tout cas ;)

Écrit par : Kwaame | 09/02/2008

Ce qui est affligeant avec la France, c'est leurs cachoteries et leur passéisme : pq ne pas dire clairement qu'il vont en Afrique pour nos richesses ? Les Chinois, Indiens et j'en passe disent clairement qu'ils viennent chez nous pour le business, pq eux veulent tjs parler d'aide, assistance et niaiseries... Il faut je crois penser qu'ils ne veulent pas faire des affaires en gagnant-gagnant comme les autres mais s'accaparer gratuitement les mat 1eres (entre autres) sans contrepartie...

Écrit par : Munu | 10/02/2008

depuis un certain mois de novembre 2004, je ne regardais plus cette émission, visiblement le ton n'a pas changé et l'objectivité n'est toujours pas le fort dYves Calvi, le présentateur. tous les intervenants ont joué leur partition et personnellement rien ou presque ne m'a surpris :
- l'expatrié convaincu que le salut de l'Afrique ne passera que par sa petite personne
- le représentant de la françafrique qui infantilise systématiquement les africains à la manière d'un Chirac bien inspiré, en revanche je dois reconnaitre que M. Servant m'a étonné quant à sa vision de l'affaire de l'arche de zoé qu'il qualifie d'arrogance humanitaire.
- La voix africaine du plateau, portée par Magloire, a encore eu beaucoup de difficulté à se faire entendre en raison du parti pris à peine voilée d'yves Calvi.

Un Calvi qui visiblement n'est toujours pas convaincu que l'affaire de l'Arche de Zoé est un enlèvement alors que c'est sur une chaine de France télévisions (son employeur) que la lumière sur cette affaire a été faite (http://y-voir-plus.ivoire-blog.com/archive/2008/01/08/children-rescue.html)

Un Calvi qui quand le débat devient intéressant censure Magloire en l'empêchant d'exprimer sa vision africaine de la présence française en Afrique.

Un Calvi qui tout au long de l'émission veut minimiser le rôle néfaste de la France en Afrique en rappelant régulièrement que les nouveaux partenaires (chine inde pakistan...) ne brillent pas non plus par leur vertu et leur altruisme.

Merci Théo de m'avoir fait découvrir l'éclairé Magloire mais vraiment "C dans l'air " c'est plus que jamais une émission à boycotter pour moi.

Écrit par : Djé | 11/02/2008

Les commentaires sont fermés.