topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

07/02/2008

Les escadrons de la mort de Déby et l'arche de Zoé

Alors que, dans l'indifférence internationale, Déby arrête (et se prépare à tuer ?) tous azimuts des leaders de l'opposition démocratique n'ayant jamais été mêlés à une rébellion (contrairement à lui), le ministre français de la Défense Hervé Morin vient "dealer" la "grâce présidentielle" pour des membres de l'arche de Zoé accusés de kidnapping massif d'enfants.
La France, patrie des droits de l'homme Blanc ?

14:10 Publié dans Vite dit ! | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour Théo.
Vu d'ici, de France, c'est tout à fait consternant et personne ne comprend rien.

Que s'est il passé ? Toutes les sources médiatiques concordaient pour affirmer que Déby était acculé dans son palais présidentiel. C'était cuit pour lui

Puis plus rien. Nous nous sommes réveillé avec un Déby qui paradait. Ce qu'il s'est produit entre les deux, mystère.

Qu'est ce qu'a donc bien pu faire l'armée francaise pour qu'en un souffle, les "rebelles" s'évaporent ? Ou sont ils ? Quels ont été leur perte ? Se sont ils replié ou ont ils été éxécutés ?
Quel à été le rôle des militaires français dans ces magouilles ?
Au nom de quoi la France se permettrait elle d'intervenir ?
Quels sont nos interêts à soutenir Déby ?

Et plus généralement, parce qu'ici ça rale copieusement :

"Mais qu'est ce qu'on va foutre la-bas !?"

Autant de question posé en France, car à peine Sarkozy ayant annoncé la fin de la Françafrique, que nous voila encore embarqué dans une affaire puante.

Par contre Théo, de grâce, laissez l'Arche de Zoé en dehors de tout ça. Le gouvernement n'en a rien à foutre par rapport au pétrole et a gaz. La preuve, ils les ont jeté directement en prison sur les recommandations de Déby.
Ils vont les relacher sur les recommandations de Déby.

Salut

Écrit par : Fromages et saucissons | 07/02/2008

Fromages et saucissons, les prisonniers de l'arche de Zoé ne sont pas intéressants en eux-mêmes pour l'exécutif français. Mais la virevolte de Déby a un objectif symbolique : elle montre que l'Empire sait se faire respecter et que la France demeure une grande puissance.

Écrit par : Théo | 07/02/2008

C'est clair que les rebelles tchadiens ont l'air de rigolos.
Faire plus de 400km sans moyens de ravitaillement a proximite, il vaut mieux etre sur de son coup. surtout que le jeu de la France etait connu d'avance. Il fallait passer d'abord via l'ONU. Bref meme le plus cancre des strateges sait que il fallait monter une operation eclair et sur!
La, notre debit-de-boisson va se preparer et j'ai bien peur qu'on entende plus parler d'opposition civile ds ce pays pdt une bonne decennie.

voici un debat interressant a c'est ds l'air du 7 fevrier.
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=241

Écrit par : hormheb | 08/02/2008

Bonjour,

Je cherche à vérifier une info entendu à la TV, selon laquelle les accords entre la France et Tchad stipule que que ce dernier ne peut vendre son pétrole/gaz qu'a la France, et que le prix est fixé par les autorités francaises.

Auriez vous une confirmation de cette info ?

Merci

Écrit par : Fromages et saucissons | 08/02/2008

Les commentaires sont fermés.