topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19/01/2008

Est-ce le début de la fin du mythe Kadhafi ?

La blogosphère africaine ne supporte visiblement plus le double discours du "Guide" libyen, qui expulse les Subsahariens de son pays et claironne le refrain de l'unité africaine avec emphase. Lire Batochou, Edgar Yapo et Edgar Yapo.

Commentaires

Il faut dire que je suis pour l'IDEE du panafricanisme mais je desapprouve totalement du porteur du message. Comment en bonne intelligence, Kadhafi peut se permettre de parler d'unite Africainne? Lui qui a travaille (et echoue) a une unite Arabe. Lui qui chasse et maltraite les expatries Africains en transit vers l'Europe en Libye? Faut pas se foutre des gens. Encore plus etonnant que les autres chefs d'Etats n'aient pas le culot de lui dire la verite en face. Au contraire quand Kadhafi arrive tout le monde se rabaisse.

Écrit par : ismosanga | 20/01/2008

Je suis heureux de voir que l'escroquerie intellectuelle et morale que constituent les appels à l'unité africaine de Kadhafi commence (enfin) à être comprise pour ce qu'elle est. La récupération et la manipulation de l'idée d'unité africaine par des leaders en quête de légitimité politique n'ont pas fini de mettre à mal ce si noble concpet, qui apparaît aujourd'hui comme une espèce d'idée passe-partout, comme la "Révolution" ou le "developpement" ont pu l'être à une époque pas si lointaine - on a vu les Sékou Touré, les Idi Amin, les Mobutu nous servir des platitudes idéologiques pendant des années autour de ces mêmes thèmes, ce qui n'a rien fait pour redorer le blason de l'unité africaine ... Ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est d'actions concrètes; le temps du 'sloganisme' est bien dépassé!!!

Écrit par : Enrico | 21/01/2008

Les commentaires sont fermés.