topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

10/01/2008

Cécilia Sarkozy, la scandaleuse !

f23afc36cdcb9729fbd4727c243b655a.jpgCeux qui, comme moi, s'intéressent à l'univers personnel des hommes et femmes de pouvoir - pas par voyeurisme, mais parce qu'il explique bien plus que des professions de foi leurs itinéraires et leurs passions - vont attendre impatiemment les livres qui seront publiés ces prochains jours sur Cécilia Sarkozy. Ils nous permettront de mieux entrevoir la personnalité réelle de Nicolas Sarkozy, ce qui le porte, ce qui justifie sa soif de pouvoir, le type de rapport qu'il peut avoir aux êtres et aux choses.
J'ai lu "La femme fatale" de Raphaëlle Bacqué et d'Ariane Chemin, et je pense qu'il m'en a plus appris sur les ressorts de la campagne de 2002 que de nombreux discours politiques convenus. Je lirai, si j'en ai l'occasion, "Cécilia, la face cachée de l'ex-Première dame" de Denis Demonpion et de Laurent Léger. Rue 89 nous en a donné une idée, évoquant une jeune fille aux penchants ésotériques, sans beaucoup de scrupules, qui divorce pour cause d'adultère et craque quand elle est sur le point de toucher le Graal : Première Dame !
Je lirai la biographie d'Anna Bitton, "Cécilia", si l'ex-Première Dame ne parvient pas à en suspendre la parution. Dans ce livre, Anna Bitton relaie les confidences d'une Cécilia décrivant son mari comme un don juan sans coeur qui n'aime pas ses enfants, comme l'indique Le Nouvel Obs.
Les historiens de la Rome antique ou de l'Ancien Testament nous auraient-ils éclairé s'ils écartaient tout l'aspect "privé" de la vie de leurs rois ? Ce n'est pas du journalisme de trou de serrure que de décrire les dirigeants de notre temps tels qu'ils sont, tant que le mauvais goût est exclu.

20:32 Publié dans Vite dit ! | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.