topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08/01/2008

Jean-Paul Ney : la photo qui tue

f33e55cad79400a67093b42e680c9353.jpgLorsque l'on sait le rôle que Michèle Alliot-Marie a joué en Côte d'Ivoire durant de nombreuses années et que l'on voit cette photo, on a du mal à croire que Jean-Paul Ney est un fou sans aucun "réseau" qui met dans l'embarras les services secrets de son pays. Quel entregent pour un fou ! Il se fait préfacer ses livres par Nicolas Sarkozy, il intervient - les preuves sont là - comme expert sur plusieurs plateaux de télévision... Je reviens sur une partie du commentaire de "Mad" en dessous du précédent billet :

Je ne sais pas comment il s'est débrouillé pour avoir une préface par Sarkosy, mais ce qui est sur, c'est que ce n'est pas une garantie de qualité.

D'ailleurs, il se présente comme journaliste, mais ne dispose pas de carte de presse en France.

Il est de plus considéré comme le prototype du troll sur internet, un vrais cas d'école, mythomane, agressif, excessif.

je le crois capable d'avouer tout ce qu'on voudra pour rajouter une ligne a son CV.
Je doute que le moindre service officiel sérieux puisse s'associer a un tel personnage sans trembler.

Les services français en afrique n'ont certes pas une trés bonne réputation, mais au point de s'adjoindre un type dont le CV ne résiste pas à une recherche google, qui a des antécédents judiciaires et psychiatriques il y a quand même un monde.


On pourrait lui rétorquer qu'il est toujours bon, pour un "service officiel" de ne pas couper les ponts avec des déjantés qui s'essaient à tout et qu'on pourrait bien lâcher en cas de bisbille en invoquant justement un déséquilibre psychique notoire. Si Jean-Paul Ney n'est qu'un déséquilibré, pourquoi gêne-t-il autant au point que le Quai d'Orsay se mure dans le silence, à en croire Rue 89 ?



Toute cette histoire nous ramène en tout cas à une question : à quoi ressemble la barbouze française en Afrique au début du XXIè siècle ? A Bob Denard, à Tintin, à Jean-Paul Ney ? Je me sens de plus en plus tenté par une petite compilation de "portraits" de quelques-uns des personnages interlopes qui ont traversé la crise ivoirienne de 2002 à 2007...

Commentaires

http://photos-b.ak.facebook.com/photos-ak-sctm/genericv2/1314/93/01AwcAX0NB540AAAABAAAAAAAAAAA:.jpg

non, ça c'est la photo qui tue. sur son facebook, qui est mis à jour régulièrement. Réseau facebook France, Jean Paul Louis Ney

Écrit par : facebook | 08/01/2008

•tu sembles faire des reproches à MAM… mais LE responsable à la base n'était-il pas Villepin (qui s'est pour la première fois de sa vie fait engueuler par le Chi) ?

•point n'est besoin de carte de presse pour exercer. Yves Mourousi n'en a jamais demandé. moi non plus. plus proche géographiquement de Ney que de Kieffer, tu as pu voir sur mon blogue qu'il existe un dossier "Affaire Kieffer". cela fait plus de vingt ans que je le connaissais, lui et son épouse (et sa fille, encore au berceau !).

confraternellement,
Fabien Abitbol
diplômé de l'IUT de journalisme de Bordeaux (promotion 1984)

Écrit par : Fabien | 08/01/2008

Fabien, c'est bien MAM qui était ministre de la Défense lors des événements sanglants de novembre 2004 ! Ici à Abidjan, on la surnomme Mensonges Après Mensonges !

Écrit par : Théo | 09/01/2008

Merci Théo, pour ton passage sur mon blog. Très bonne initiative que la création de la plate-forme www.ivoire-blog.com ; j'en parle dans mon post d'aujourd'hui à l'occasion de tes très bonnes questions et analyses autour de l'affaire J.-P. Ney (cf. http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/01/09/index.html ).

Écrit par : delugio | 09/01/2008

Quel dommage que vous ne mettiez pas en ligne le cliché original sur lequel vous appuyez vos dires, même comme cela, il est facile de voir que l'éclairage sur elle et lui est différent, et l'on voit aussi la différence d'échelle entre les deux personnages, il a été photographié plus près de l'objectif que la ministre.
Souhaitez vous que je pose l'URL reggle afin que le lecteur se fasse une opinion lui-même ?
Libre à vous de faire passer JPN pour une pointure des services secrets, mais vous vous exposez à l'étalage de ses actes délictueux fort peu reluisant, ce qui risque de mettre à mal votre hypothèse, mais surtout sans le savoir, vous alimentez sa propre maladie mentale.

Écrit par : Reggle | 09/01/2008

Reggle, si je comprends bien, tu considères que c'est une photo truquée ? Tout regard de pro est bienvenu !

Écrit par : Théo | 09/01/2008

l'encre continue de couler sur la blogsphère mais toujours que nenni du côté du quai d'Orsay. Même si ce curieux personnage n'est pas en intelligence avec les sevices secrets français, c'est tout de même un ressortissant français alors pourquoi tant de retenue de la part des autorités françaises?

en réponse à Reggle, tu sais, dans la crise qui a secoué la RCI nous avons assisté à tant de choses invraissemblables de la part des autorités françaises à commencer par le fait qu'à marcoussis l'on ait osé confier le ministère de la défense aux forces rebelles ...Tout au long de cette crise, les autorités françaises n'ont fait qu'insulter l'intelligence des ivoiriens donc qu'un bavard JPN soit mêlé aux services secrets français n'est pas une hypothèse à écarter dans ce contexte de crise. En 2007 des amis français, très loin d'être ignorants me demandaient encore s'il y'avait internet en Côte d'Ivoire alors....tout est possible même si j'entends tes arguments

Si quelqu'un pouvait poster le soit disant cliché original afin d'alimenter la discussion et que l'on se fasse une idée.

Écrit par : Djé | 09/01/2008

http://img444.imageshack.us/img444/3056/jpnalliotmariephototruqwy9.png
(ce format bmp peut être agrandi)

- Il n'est pas à la même échelle que la ministre.
- Il est légèrement flou par rapport à elle.
- Les deux personnages ne reçoivent pas la même source lumineuse.
- Le trait blanc vertical, qui sépare les 2 sujets et qui démarre au niveau de l'épaule de la ministre est le signe d'un détourage mal fait, résultat de la volonté de faire chevaucher les deux sujets à cet endroit du cliché. La direction de la source lumineuse à cet endroit est à l'opposé et ne pourrait en aucun produire un reflet de la sorte.

Ce genre de traficotage de la part de cet imbécile notoire ne surprendra pas les connaisseurs du personnage.
Il est coutumier du fait, n'ayant de cesse de vouloir à tout prix se mettre en avant, en toutes circonstances.
Voila un des innombrables exemples ou il se fait mousser sous couvert du pseudonyme Isabelle Caré
http://www.loiclemeur.com/france/2006/03/les_tudiants_de.html
Et comment voulez vous prendre au sérieux un fou qui prétend vouloir l'implantation de puce RFID
dans chaque être humain à sa naissance ?
http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=17452

Ma posture n'est pas de prendre sa défense à tout prix et je vous prierais de croire qu'en France, nombre de ses victimes ont très certainement le sourire de le savoir en "vacances" en Cote d'Ivoire. Cependant, en l'absence d'informations, personne ne peut préjugé de ses actes ni de leur gravité, et en soit, ce genre de cliché est proprement scandaleux, honteux :
http://img132.imageshack.us/img132/9608/jpnmachettemz3.jpg

Pour ce qui est de l'utilisation de crétins par les services français, d'une manière générale ils servent des buts précis et non pas à les mettre dans l'embarras. Hors Jean-Paul Ney est aussi célèbre au sein des services pour ses frasques et sa mythomanie galopante, que peut l'être un autre Jean-Paul pour les chrétiens.
Alors, si le silence du Quai d'Orsay semble surprenant pour la plupart, il l'est moins si l'on se place du point de vue d'un simple ressortissant francais qui a fait des conneries à l'extérieur. Il y en a des dizaines dans ce cas partout dans le monde. Le ministère n'en parle pas pour autant.
Mais je vous accorde que tous les français détenu à l'étranger n'ont pas publié un ouvrage préfacé par le président de la république.

Pour vous éclairer un peu plus sur ce malade mental, voila un dossier complet concocté par celui qui certainement le connait le mieux :
http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Textes/Ney/Apres-proces/index.shtml

Écrit par : Reggle | 09/01/2008

+ 1 comme Reggle ..
Même si celà fait des vacances à de nombreux sites web francais, Amis ivoriens rendez nous notre Jean-paul Ney.. ses menaces de poursuites judiciaires à repetitions dès que l'on met en cause Sa Haute competence vont finir par nous manquer ..

...ou au moins mettez lui une connexion wifi dans sa cellule..

Serieusement si la DST ivorienne pense avoir choppé James Bond, ou le Prince Malko faudra qu'ils s'y fassent, c'est plutot un gars du niveau d'Erik et Ramzy agents secrets qu'ils ont.

Ps : prevoyez de serieux stock d'aspirine pour les inspecteurs chargé du dossier , voire de longues semaines de vacances... Vont avoir du mal à demeler la pelote de conneries mise en ligne par Jean paul ney sur le web ces 10 dernieres années ..

T'ain avec cette histoire on est partie pour 10 ans d'élucubrations supplementaires sur le web de JPN nous narrant sa camapgne africaine :-(


ps : pour la photo qui tue je préfére jean paul ney au naturel:
http://www.confidentiel.net/article.php3?id_article=281

Écrit par : Tusk | 10/01/2008

Heu + 1 avec Reggle sur l'idée que Ney est un malade mentale..Sur la photo, par contre plusieurs choses me laisse penser qu'elle est authentique . .(Apres tout, des photos a coté d'un officiel ou d'un people à un cocktail. Tout le monde peu en faire, ça n'est pas un signe de la proximité réelle entre les deux personnages).

Moi, je ne vois pas de trace de detourage, mais un reflet pourrie sur la tranche du col de la veste de notre aventurier de l'arche de zozo)
Le salon de l'hotel de Brienne ou a été pris la photo est plein de sources de lumiere de differents endroits ce qui peux expliquer les differences entre les deux sujets..

le leger floue = mouaih reglage foireux du photographe

Et surtout je me rappelle d'autres photos de cette sauterie, ou etait présent l'ineffable JPN (voeux à la presse 2007 de madame la ministre ou un truc tout aussi anodin)

Écrit par : Tusk | 10/01/2008

Comme on le dit: "La vérité finit toujours par triompher du mensonge". La France de Chirac l'ayant appris à ces dépens au cours du massacre de l'Ivoire en novembre 2004 : Cf Reportage de Canal+; la France de Sarkozy préfère le silence radio jumelé aux magouilles souterraines.

Ne soyez pas surpris par l'attitude de la France au cours de la prochaine réunion de Conseil de Sécurité de l'ONU sur la Cote d'ivoire. Elle va mettre la pression sur Soro et le Président Gbagbo pour plus tard arriver à conclure un marché avec les autorités ivoiriennes.....suivez mon regard !

On l'a récemment vu au Tchad

Alors ce silence radio n'est pas fortui.

Écrit par : Garba | 10/01/2008

Je tiens à te feliciter pour cette plateforme. Super! A propos de ton article, je me demande bien si RFI en a fait echo :) c'est vrai aussi que j'ecoute pas assez la radio!

Écrit par : zwan | 10/01/2008

Reggle tu n'y connais rien en photo mon garçon...
Ce n'est pas un montage comme l'indiques également Tusk...

Écrit par : Yvan | 10/01/2008

Les commentaires sont fermés.