topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01/03/2011

De quoi Alassane Ouattara est-il le nom ?

J'ai bien aimé cet article paru dans Le Nouveau Courrier d'aujourd'hui et dont je reprends des extraits... Pour lire en intégralité, cliquer ici.

"De quoi Alassane Ouattara est-il donc le nom ? Il est frappant de constater qu’il existe un continuum entre le type de «réformes» que cet homme a promu, en tant que Premier ministre de Côte d’Ivoire et directeur Afrique du Fonds monétaire ivoirien (FMI) et les ressorts que ses alliés utilisent aujourd’hui afin de «l’imposer» au pouvoir. Le fringant «technocrate» qu’il était en 1989, il y a 22 ans, est arrivé en Côte d’Ivoire avec un agenda très clair. Redresser l’économie à travers les privatisations des entreprises et des filières contrôlées par l’Etat – qui étaient, pour la plupart, mal gérées au demeurant. La filière café-cacao, l’eau et l’électricité, les télécommunications, les banques d’Etat… ont été progressivement «attaquées», dans une sorte de plan d’action qui a survécu à son départ à Washington, après sa débâcle de 1993.

Une des caractéristiques des privatisations en Afrique subsaharienne est qu’elles ont eu un effet généralisé : faire reculer l’emprise des nationaux sur l’économie de leurs pays. A l’époque, tout le monde s’est dit : qu’importe ! Le secteur productif et la politique, ce sont deux choses différentes ; une filiale de multinationale bien gérée rapporte des impôts au Trésor public tandis qu’un mastodonte étatique coûte cher à entretenir. Ces arguments relevaient du bon sens élémentaire jusqu’à ce que l’on se rende compte que des instruments économiques «neutres» peuvent être utilisés pour parachever, sur le terrain politique, la recolonisation financière qu’incarnaient au fond les plans d’ajustement structurel.

Pour continuer la lecture, cliquer ici.

17/11/2009

AbidjanBlogCamp : the next step !

logoretenu-copie3.pngSatisfait ! Le BlogCamp spécial "blogueurs" s'est bien déroulé à la Fondation Les Amis de l'Excellence dans une bonne ambiance - les images ici.

Il nous semblait important au départ de sensibiliser les journalistes, relais d'opinion et d'influence, qui ont en plus l'habitude d'écrire, à la pratique du blog. Nous avons par la suite créé le cadre de formation réciproque de ceux qui bloguent déjà - et qui continueront à se retrouver et à apprendre les uns des autres dans le cadre des BlogCamps.

Maintenant, il s'agit pour nous d'aller vers des groupes moins naturellement bien disposés mais qui gagneraient à bloguer. Nous voulons commencer par les artistes, écrivains et musiciens. Peut-être en une session unique, peut-être en deux, en fonction des inscriptions.

Nous attendons des blogueurs, des lecteurs des blogs et des membres de ces groupes qu'ils nous aident à avoir les contacts d'écrivains, de musiciens ou d'agents et de managers. Cela nous aidera à leur partager notre projet et à organiser le prochain BlogCamp en début décembre.

Vous pouvez nous envoyer un mail si vous avez les contacts d'écrivains ou de musiciens qui pourraient être intéressés à cette adresse : kouamouo [aro] yahoo.com.

Merci pour l'aide.

09/11/2009

Programme du BlogCamp de ce samedi 14 novembre

Le prochain AbidjanBlogCamp aura bel et bien lieu ce samedi 14 novembre à 10h à la Fondation Les Amis de l'Excellence, à la Riviera Palmeraie (lieu de ralliement BNI Riviera Palmeraie).

Le programme s'annonce intéressant, même si nous considérons tout participant comme un expert qui peut éclairer la communauté.

Il y aura quatre intervenants :

- Nadine Kouamouo de Babiwatch, qui parlera du liveblogging, notamment avec Twitter et Coveritlive.

- Israël Yoroba du blog de Yoro et de Avenue225, qui parlera du référencement et de l'entretien d'un blog sur la durée.

- Manassé Dehe (cartunelo) qui nous montrera comment monter des podcasts sonores et des vidéos.

- Théophile Kouamouo (moi même). Je parlerai du blogging dans le cadre professionnel.

Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien : http://abidjanblogcamp.eventbrite.com.

C'est GRATUIT et à la fin IL Y AURA UN BON COCKTAIL ;)

A samedi !

04/11/2009

Venez au prochain "AbidjanBlogCamp" !

Le prochain "AbidjanBlogCamp" aura lieu le samedi 14 novembre 2009. Le lieu ? La Fondation Les Amis de l'Excellence, à la Riviera Palmeraie, à deux cents mètres de la BNI du même quartier qui sera le lieu de ralliement. La cible ? Des gens qui bloguent déjà, et qui veulent partager avec plus expérimentés leurs "bons plans". Les intervenants ? Tous ceux qui auront une thématique à développer en vingt minutes, et qui voudront bien se signaler à travers un commentaire en bas de ce post.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : http://abidjanblogcamp.eventbrite.com, ça nous permettra de vous relancer !

Nous comptons sur vous, notamment pour diffuser l'annonce de l'événement.

25/06/2009

AbidjanBlogCamps : la première étape

Le blog de l'initiative AbidjanBlogCamps, soutenue par Rising Voices, est déjà en ligne - même si on continue de travailler dessus. Tout commence par l'opération "Blogue tes vacances", qui vise les lycéens. Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous êtes lycéen ou parent de lycéen intéressé, signalez-nous le et nous vous contacterons.

04/05/2009

AbidjanBlogCamps : c'est parti !

Notre projet d'initiation des communautés ivoiriens au blog et au web 2.0 est d'ores et déjà lancé, avec le soutien de l'ONG Global Voices, qui nous apporte de l'aide dans le cadre de l'opération Rising Voices. J'ai eu le plaisir de répondre aux questions de l'ami Rezwan dans le cadre d'une interview à lire ici.

Nous réfléchissons d'ores et déjà aux premières communautés à impliquer et nous pensons aux artistes ivoiriens, qui gagneraient à mieux connaître le monde des blogs. Nous réfléchissons à un endroit assez grand et confortable pour des sessions de deux jours.